PURGATOIRE #2 Livre 2

voir la série PURGATOIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Collection :

Equinoxe

Sortie :
ISBN : 2749301408

Résumé de l'album Livre 2

Benjamin Tartouche n’est plus ! Enfin, c’est ce qu’il croit quand il meurt brutalement sous les roues d’une voiture (voir tome 1).
Seulement voilà, les voies de l’au delà étant impénétrables, sa vie semble se prolonger d’une façon assez particulière. Encore faudra t-il pour que son passage par la case « purgatoire » ne s’éternise pas, qu’il choisisse une bonne âme et qu’il la remette dans le droit chemin.. Benjamin Tartouche, le vilain, est en passe de devenir une bonne conscience !
Attention toutefois à ne pas perdre patience, surtout devant l’obstination bureaucratique de l’administration du Purgatoire.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Livre 2

Toujours aussi somptueux, l’album de Chabouté dans la collection Equinoxe est un vrai grain de sable dans le rouage du tout beau tout propre. Avec un superbe dessin, il fait des visages grincheux, vilains, aux mentons mal rasés, aux regards insipides et lointains.. voire vides.. tout ça pour exprimer un moment totalement irréel, le moment où on passe de la vie à la mort et le moment où on est orienté vers l’enfer ou le paradis.
Idyllique !
La vue de ces personnages de tous âges et de toutes époques, flottants éternellement dans cet espace temps assez inconnu, il faut le dire, laisse à penser qu’on a intérêt d’être attentif à notre look en tous moments parce qu’il y a des situations définitives comme ça , qui ne pardonnent pas. Bref, pour le grand jeu de la séduction c’est raté.
Par contre, si vous n’avez pas encore eu la chance de rencontrer vos ancêtres, bonne nouvelle, cette improbabilité est nettement remise en question et on peut rêver de faire peut-être alors , la rencontre de Louis14 ou de Jules César… car, Chabouté donne un gage à certains et les voilà errants ad vitam eternam (ou presque) dans la salle d’attente pré-orientation.
Si vous voulez tout savoir de ce que veut dire « avoir bonne conscience » il faut absolument lire cet album. Mais attention, vous allez peut-être être déçus car ce qu’on pense émaner de nous mêmes et qui fait de nous des gens biens sous tous rapports n’est qu’illusion. En effet, il y a peut être une conscience extérieure qui nous dirige et nous manipule !
En dehors de l’aspect fantasmatique assez fabuleux de l’univers de Chabouté, le graphisme et les couleurs sont débordants de vitalité. Ca bouillonne, tout semble vouloir sortir des cases et montre un grand besoin d’espace. J’aime lire Chabouté car il ajoute des dimensions humaines passionnantes et la liberté qu’il restitue est presque palpable…
Cette bd possède l’humour et le coup de gueule !
Seule gêne à la lecture de cette histoire : la lenteur du récit qui permet toutefois de s’immerger dans le contexte mais quand on tient un bon sujet, on a envie d’aller plus vite vers la conclusion .
Voilà une série vraiment réussie.

Par , le

Les albums de la série PURGATOIRE

Nos interviews liées

Christophe CHABOUTE

Sceneario.com : Que représente aujourd’hui pour vous la bande dessinée ?
Christophe CHABOUTE: Une manière de raconter … un outil ou un support a "tout" raconter avec tres peu de moyens … une bonne combinaison texte/image , le texte sert l'image et l'image sert le texte et jouer avec l'intensité des deux et de l'un vis a vis de l'autre …
Sceneario.com : Qu’est ce qui a fait qu’un jour vous avez décidé de vous lancer dans le monde du neuvième art ?
Christophe CHABOUTE: L'envie de raconter …
Sceneario.com : Vous travaillez seul, pouvez-vous nous parler de ce choix ?
Christophe CHABOUTE: Je n'ai pas envie de discuter pendant des heures sur la place d'une "virgule" ou la forme du nez d'un personnage, j'ai besoin de changer d'avis au dernier moment et l'impression de travailler "pour quelqu'un" me stresse et j'ai simplement des choses a raconter et je préfere assumer tout ça tout seul …
Sceneario [...]

Lire la suite ›