PUNCH #1 Octobre 2018

voir la série PUNCH
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Galaxie Comics Studios

Genre :

Action

Comics

Fantastique

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9791090893603

Résumé de l'album Octobre 2018

Au sommaire de ce premier numéro:
Eclipse (Jean-Marc Arden): La rencontre avec une mystérieuse silhouette vengeresse…
The Steel Patriot (Christophe Malgrain/Johann Lacrosaz): En 1918, retenu prisonnier par les hommes du Kaiser, le Steel Patriot réussit néanmoins à s'enfuir avec une photo compromettante du Kaiser en personne…
Le Coq Gaulois (Pascal Pelletier): En permission, Marcus Dickson, accompagné par sa nièce, rend visite à Maurice, son ancien entraîneur qui l'a formé à la boxe. cependant, il a le sentiment que quelque chose de louche se trame dans l'ombre…
Argon's World (Jean-Marc Arden): Argon sent que quelque chose l'attire vers cette vieille maison. Avec son pote Mike, ils décident d'aller y faire un tour et découvrent trois magnifiques femmes…
Scarlett 1: La traque (Regi Leduc): Traquée à travers les bois par une sorte de troll, Scarlett doit se défendre…
Alpha & Béta (Henri Armagnat/Romain Gondy): Deux strips ou les auteurs réfléchisse, avec humour, sur le média BD…
Plus un petit article sur les super-héros français et une pin-up hommage de Christophe Malgrain.

Par Fredgri, le 11/02/2019

Notre avis sur l'album Octobre 2018

Ce très intéressant petit projet éditorial est né de la rencontre, au Chaumont Comix 2018, entre Jean-Marc Arden et Pascal Pelletier, deux auteurs, amateurs de comics, de BD populaires et de petits formats. L'idée est assez simple, proposer un magazine 100% "French Comics", en noir et blanc, autour de plusieurs séries !
Et il faut bien admettre que ce premier numéro est plutôt très convainquant.

Avec des styles très différents les uns des autres, nous plongeons dans des récits indépendants, à la rencontre de héros hauts en couleur tels que le Street Patriot, le Coq Gaulois, ou encore Alpha & Béta et la mystérieuse Eclipse.
Pour ce premier numéro, il fallait lancer les histoires sans se perdre dans des récits origine laborieux. Ainsi nous entrons dans ces univers directement au cœur des intrigues…

Pour Eclipse, Jean-Marc Arden installe le ton et les ambiances, sans forcément nous en révéler beaucoup. On comprend néanmoins que le cœur du récit est lié à une vengeance et que nous en apprendrons davantage au fur et à mesure. Et franchement j'ai beaucoup aimé ces deux petits chapitres qui me rappellent certaines atmosphères de Grendel, par exemple. Un noir et blanc très franc, très beau et une narration extrêmement visuelle et très efficace. Sentiment que l'on retrouve avec l'épisode d'Argon's World, au ton plus fantastique, plus étrange !

Pour le Steel Patriot, il s'agit là aussi d'un épisode d'introduction qui sert principalement à présenter la dynamique du personnage, sa personnalité. Le scénario est assez enlevé et le graphisme, très cartoon, tout à fait adapté. Un très agréable mélange !

Le Coq Gaulois s'inscrit davantage dans l'esprit des vieux pockets que l'on trouvait chez Mon Journal ou Semic. Le personnage principal est ici en civil, mais on devine que l'action va démarrer dans l'épisode suivant. En attendant Pascal Pelletier met en place les éléments de son intrigue, on sent la pression monter et c'est particulièrement captivant ! Très bon boulot !!!

Pour Scarlett, on ne peut pas en dire beaucoup, il faudra en avoir un peu plus pour se faire une idée. Toujours est-il que pour l'instant c'est efficacement mené, avec un dessin assez jeune, mais très sympathique !

Autrement, Alpha & Béta propose une très intéressante réflexion sur les codes de la BD. On sent que les auteurs s'amusent à jouer avec le cadre, les cases et quelques petites références. C'est très clairement un strip à suivre (il existe d'ailleurs un album, commandable auprès des auteurs !!!)

On peut se procurer ce premier numéro de Punch sur le site de Galaxie Comics Studios (cliquer sur le lien)

Par , le

Les albums de la série PUNCH