PUCELLE #2 Confirmée

voir la série PUCELLE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Autobiographie

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782205089202

Résumé de l'album Confirmée

L’enfance s’éloigne pour Florence... Commence alors la difficile période de l’adolescence, parsemée d’embûches !

Par V. Degache, le 01/07/2021

Notre avis sur l'album Confirmée

La Lyonnaise d’adoption Florence Dupré La Tour poursuit l’exploration dessinée de sa jeunesse et des nombreux écueils qui l’ont émaillée avec ce deuxième volume de Pucelle. L’enfance s’efface et Florence rentre dans l’adolescence. Habitant en Guadeloupe, elle va vivre un dur apprentissage des multiples changements touchant toute collégienne.

L’auteure arrive brillamment à restituer ces peurs traumatiques et leurs origines, et ceci par un humour qui n’élude pas la dureté de certaines situations. Le contexte religieux dans lequel évolue la famille ne fait que renforcer cette difficulté à aborder les problématiques qui touchent alors Florence et sa sœur Bénédicte. Séance de film anti-avortement diffusé au collège, règles douloureuses, masturbation, rapport aux hommes, premiers amours, sont ainsi traversés par la jeune fille.

Tantôt comique, tantôt tragique, cette avancée dans l’adolescence s’apparente parfois à un véritable chemin de croix. Si l’isolement de l’outre-mer disparaît en rejoignant la métropole et la capitale des Gaules, les difficultés d’intégration, couplées aux pulsions de l’adolescence, en créent un autre, auquel Florence va devoir remédier à force de courage et d’abnégation…

Pucelle - Confirmée est loin d’être le premier ouvrage à traiter des affres de l’adolescence, mais Florence Dupré La Tour le fait avec talent, et son dessin semi-réaliste, aux nuances de rouge, s’il peut être de prime abord dérangeant, s’accorde bien avec ce 2ème tome touchant et sensible !

Par , le

Les albums de la série PUCELLE