PSY (LES)
Pourquoi un psy ?

Des terreurs nocturnes, un gérant de pompes funèbres dépressif, une psychanalyse de Jésus Christ… Aucun doute, le Docteur Médard est de retour.

Par Placido, le 23 octobre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PSY (LES) #17 – Pourquoi un psy ?

Plus la peine de présenter Les Psy, série humoristique des deux collègues Bédu et Cauvin, auteurs particulièrement prolifiques puisqu’on en est déjà au tome 17 (en seulement 16 ans de collaboration !), le rendement est plutôt bon.
Mais qu’en est-il 16 ans après justement ? Je me suis réellement posé la question car je me souviens étant plus jeune lire les débuts des aventures de ce psy et j’aimais le voir se retrouver dans des situations improbables. Ca faisait un bout de temps que je n’avais pas lu cette BD et je l’ai donc ouvert avec une curiosité toute particulière

D’un point de vue objectif, il faut lui admettre quelques qualités qui font que Les Psy se démarquent un peu du lot et je n’ai pas de mal à penser que de nombreux lecteurs apprécient cette série. On retrouve toujours ces gags en 3 ou 4 planches, qui laissent monter la mayonnaise jusqu’à une chute finale et ces derniers sont généralement pas mal écrits. Et puis il faut avouer que les auteurs se renouvellent assez (même si la recette reste la même) avec de nouvelles trouvailles de cas psychopathologiques complètement tordus et impossibles. Après, d’un point de vue plus subjectif, on ne peut pas dire que cette BD m’ai particulièrement musclé mes zygomatiques, la faute à une recette peut être un peu trop exploité (au bout du 17ème tome, l’humour commence à devenir bien dilué) et malgré tous les efforts faits pour ne pas se répéter, de nombreux gags sentent le réchauffé.

L’avantage à tirer de cette série, c’est qu’avec leur bonne régularité, on sait à quoi s’attendre: ceux qui aiment ne seront pas déçus et aimeront encore, et ceux qui n’accrochent pas passerons leur tour sans rien regretter.

Par Placido, le 23 octobre 2010

Publicité