PSG ACADEMY DREAM TEAM #1 A la conquête du monde

voir la série PSG ACADEMY DREAM TEAM
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fiction

Jeunesse

Sport

Sortie :
ISBN : 9782302070097

Résumé de l'album A la conquête du monde

 
C'est une chance énorme qui s'offre aux petits veinards qui sont dans les rangs de la PSG Academy : la Coupe du Monde de football des pros doit en effet commencer dans quinze jours en Russie, et, à cette occasion, les juniors de l'écurie parisienne sont invités eux aussi à disputer un match là-bas !

Tom, Zoé, Arthur, Kim, Samir et leurs coéquipiers vont avoir une pression terrible sur les épaules et ça se ressentira pendant leur match. Mais ce qui va les stresser encore plus lors de leur séjour en Russie, c'est quand ils vont surprendre une conversation au cours de laquelle deux personnages louches vont évoquer l'absolue nécessité que Neymar soit blessé gravement...
 

Par Sylvestre, le 24/08/2018

Notre avis sur l'album A la conquête du monde

 
Paru peu avant la Coupe du Monde de football de 2018 en Russie, cet album a forcément une saveur toute particulière... mais après ladite compétition ! Parce qu'on y retrouve, comme c'est le cas dans toutes les autres BD de l'univers PSG chez Soleil, des grands noms du football actuel jouant au PSG, mais aussi parce que certains ont justement disputé la Coupe du Monde en Russie avec leur équipe nationale.

Les cinq joueurs pro qui sont à l'honneur dans ce PSG Academy Dream Team T1 sont Cavani, Mbappé, Neymar, Rabiot et Verratti. Si Mbappé est désormais champion du monde, les autres n'ont pas réussi à décrocher le titre suprême du football. Adrien Rabiot, concitoyen de Mbappé, est lui un exemple particulier puisqu'on se rappelle qu'il avait fait le buzz en refusant de n'être qu'une "roue de secours" pour Didier Deschamps. Il était donc un peu sorti par la petite porte avec ses grosses chevilles ; c'est donc cocasse de le voir dans cette BD "à égalité" avec ceux qui ont réellement joué la Coupe. "Ou pas", puisqu'on peut parler aussi de l'Italien Verratti dont la sélection n'a même pas été qualifiée !

Neymar a un rôle un peu plus important que les autres joueurs pro dans le scénario de cette bande dessinée : il est celui qu'on doit protéger. A-t-il été choisi pour jouer ce rôle parce qu'il était le joueur le plus prometteur "in real life" ? Quoi qu'il en soit, c'est amusant là aussi de le voir dans ce rôle de l'homme à protéger quand, sur les terrains russes, il a surtout fait parler de lui pour sa coupe de cheveux et pour son art de la chute !

Mais bon, y'a pas que les pros, dans PSG Academy Dream Team ! Y'a aussi les juniors, les "autres vrais héros", ceux à qui les jeunes lecteurs ciblés vont plus particulièrement s'identifier ; même si les pros sont leurs modèles. Et on les retrouve là, mi-joueurs, mi apprentis-enquêteurs, dans un épisode de qualité égale à ce à quoi on est habitué dans cette série : du simple et sans prétention, et du "bonenfant", avec des messages positifs sur tout ce qui est esprit d'équipe, cohésion, etc...
 

Par , le

Les albums de la série PSG ACADEMY DREAM TEAM

Nos interviews liées

Smoke City

SCENEARIO.COM : Bonjour Benjamin et Mathieu. Trois ans après la sortie du premier tome de Smoke City, sort le tome 2 .Qu’est ce qui a fait que cela a pris du temps pour arriver au bout de ce tome ?
Mathieu MARIOLLE : Beaucoup d’événements personnels et beaucoup de boulot. La principale raison, c’est que la Bd n’est pas l’occupation première de Benjamin. Entre designs de film, couvertures de romans, designs de jeux vidéo, il est très occupé et demandé. Malheureusement, Smoke City a pris du temps, mais on a bien pu le peaufiner. Benjamin CARRE : C’est vrai que trois ans c’est bien long quand on se place du coté des lecteurs. Un tome un pointe le bout de son nez, et puis… plus rien ? Ah si, pouf trois ans après, le tome 2 débarque comme sortit d’un vieux souvenir presque effacé ! Mais il y a un paramètre qui n’est pas pris en compte quand on présente les choses de ce point de vue : le premier tome ne s’est pas fait en vingt secondes [...]

Lire la suite ›

Mathieu Mariolle et Benjamin Carré pour Smoke City

Sceneario.com : Bonjour. Alors, vous voilà arrivés au bout d’une longue tournée de dédicaces ?
Mathieu Mariolle : Oui et c’était de très bons moments. Smoke City a été bien reçu partout et nous avons rencontré des lecteurs enthousiastes. Mais nous ne sommes pas mécontents d’avoir fini car ces séances s’ajoutent à notre travail quotidien. Cela nous éloigne aussi un peu de nos familles bien qu’une grande partie des rencontres avec le public se soit faites dans la région parisienne, donc chez nous. Sceneario.com : Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble ?
Mathieu Mariolle : J’avais acheté le collectif Vampires (Carabas) et j’ai pris une claque énorme en découvrant le travail de Benjamin. Il dessinait des choses que j’avais en tête [...]

Lire la suite ›