PROTOTYPE #1 Prototype

voir la série PROTOTYPE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782723481380

Résumé de l'album Prototype


Au commencement du monde, la lumière fut. Du haut de la branche du pommier sur laquelle il se repose, le serpent Lucifer dit Lucky pour les intimes et surtout pour Dieu, découvre la nouvelle création de ce dernier : l'homme. Premier de la longue lignée qu'on lui connaît, Adam le prototype est promis à une évolution certaine. Mais à partir du moment où il croque, sur les incitations de Lucky, le fruit de l'arbre de la connaissance, cette dernière va prendre une orientation que le projeteur divin ne pouvait imaginer. Doté d'un esprit critique, Adam traverse une crise de foi sans précédent au grand dam du très haut qui se voit dans l'obligation, au regard de l'athéisme naissant, de créer à partir de l'une de ses côtes son âme sœur, Eve.


 

Par Phibes, le 24/08/2011

Notre avis sur l'album Prototype


Après sa chronique aux effluves décapantes et homosexuelles de Pain d'épice, l'auteur allemand Ralf König refait parler de lui en la maison Glénat puisqu'il voit adaptée en français sa vision d'une partie de la Genèse à savoir la construction de l'humanité par l'action de Dieu et par là même, la conception du premier homme, Adam.


Assurément, la revisite des mystères de la création par cet artiste ô combien décalé et reconnu pour ses ouvrages incisifs liés au monde moderne, passe par des moments intensément humoristiques non dénués toutefois de bases philosophiques et scientifiques (la liste de ses inspirations est donnée en fin d'ouvrage). Rien n'est plus désopilant que d'assister en direct à la naissance de ce premier homme (vierge) dans le jardin d'Eden et à son apprentissage, à son accès à la connaissance sous les manipulations approximatives d'un divin un tantinet irrévérencieux, invisible et impénétrable. Pour parfaire ce milieu biblique, le serpent Lucifer a sa place, nichant au cœur de l'arbre de la connaissance, et usant d'une influence des plus fortes sur Dieu et sur l'homme.


Le tout se déguste dans une dérision ambiante totale sous forme de strips au nombre de planches aléatoires et chronologiques dans le processus d'émancipation. Ralph König traite, d'une façon loufoque, acide et également sans tabou (le sexe a sa place), de la Conception et ses étapes clés dans son évolution liée à Adam, à la pomme croquée, à l'accès à la connaissance, à l'attrait du mal, à l'apparition d'Eve… Les dialogues, bien verbeux et inspirés, sont inévitablement modernes, cocasses à souhait démontrant que l'auteur use d'un plaisir immense de se gausser des fondements d'une culture religieuse avec subtilité et sans réelle méchanceté.


Le dessin semi réaliste et caricatural de Ralph König accompagne parfaitement sa volonté scénaristique railleuse. Sans grand artifice, son trait direct efficace se veut d'une grande expressivité et dégage des élans humoristiques remarquables que l'on prend plaisir à appréhender.


Un rendez-vous avec le premier homme de l'humanité, son créateur et le serpent enjôleur à ne manquer sous aucun prétexte, surtout si vous aimez l'humour bibliquement et audacieusement décapant et qui sonne le départ d'une trilogie annoncée.


 

Par , le

Les albums de la série PROTOTYPE