personnages, meubles, véhicules

Un ouvrage qui s’adresse aux mangakas amateurs comme professionnels, qui souhaitent respecter les proportions qui régissent une approche réaliste, le positionnement des perso dans un environnement urbain, une gare, un restaurant, un bus, un hôpital etc.

Par fredgri, le 22 février 2014

Publicité

Notre avis sur personnages, meubles, véhicules

Généralement les lecteurs de bande dessinée s’imaginent qu’au milieu de toutes cette production les mangas sont un peu le parent pauvre du médium, avec des dessins fait à la va vite, sans décor, à grand renfort d’effets de vitesse pour amener du mouvement. Cet ouvrage est donc là pour à la fois remettre quelques pendules à l’heure, mais surtout montrer que dans les mangas aussi il y a de la rigueur. Un livre qui va donc servir de guide à tout ceux qui souhaiteraient s’essayer à une approche plus réaliste, plus cohérente !
Et je rajoute qu’au delà du côté très asiatique des lieux, des références il y a un aspect assez universel qui ne s’adresse pas seulement aux dessinateurs de mangas, loin de là.

Bien sur, tout ça ne va certainement parler qu’aux initiés. Il ne s’agit pas ici d’un livre qu’on lit tranquillou, c’est en quelque sorte de la documentation à laquelle on se réfère quand se présente un cas de figure très précis. Et c’est ce côté très exhaustif qui est fascinant. Tout y est ou presque, qu’il s’agisse de la hauteur d’une table, des dimensions d’une carte de visite, de la façon de la présenter, de la taille d’un bus, d’une cabine téléphonique, de l’agencement d’un hôpital, d’un restaurant, d’un tribunal, combien mesure une canette, un cageot à bouteille, une poignée de bus, une voiture, un cercueil, une pierre tombale etc. Il y a même un petit côté étourdissant la dedans, tellement c’est complet, avec pas mal de commentaires rajoutés, des explications…

Un ouvrage indispensable, pour peu qu’on soit un jour confronté à ce genre de petites questions qui peuvent bloquer…

Ainsi, il est intéressant de bien prendre conscience que ce travail qui peut sembler rébarbatif met surtout en évidence que les mangas ne sont pas à prendre à la légère, qu’il y a beaucoup de rigueur derrière ces décors au millimètre.

En tout cas, si vous aussi vous voulez vous essayer à dessiner vos propres planches de BD je vous conseille de vous pencher avec intérêt sur ce passionnant livre !

Par FredGri, le 22 février 2014

Publicité