PROPHET #3 Pater Tenebrarum

voir la série PROPHET
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 2731616849

Résumé de l'album Pater Tenebrarum

Jack, toujours accompagné d'Athénaïs et de Jahir, continue son évolution dans une ville de New York complètement ravagée par les démons et principalement habitée par une horde de mort-vivants tous plus agressifs les uns que les autres.
Progressivement, les choses commencent à se révéler pour Jack, il possède un pouvoir qu'il ne comprend pas et qui semblerait faire partie de la résolution du problème ! Tous sont à sa poursuite pour l'éliminer, comme s'ils craignaient quelque chose... Jack et ses amis se rapprochent de la solution, peut-être pourront ils la trouver dans la carcasse du Saint Gabriel, échouée en plein coeur de la ville !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Pater Tenebrarum

Ce troisème album s'inscrit dans la lignée du second, tout y est plus cohérent, tout en entretenant le mystère sur Jack et ce monde. On sent que la fin se rapproche, les éléments commencent à se rassembler lentement et ça en devient passionnant !

Mathieu Lauffray porte cette histoire sur ses épaules, sur son graphisme hors pair qui lie le croquis, la peinture et un encrage très vif.
Dans cet album nous retrouvons par-ci par-là des cases fantastiques, comme seul cet artiste sait en faire, c'est fantastique dans tout les sens du terme.

Par contre, j'aurais tendance à trouver que l'histoire ne cesse de ralentir pour accélérer quand il faut, du coup les scènes d'action sont superbes, mais elles sont encore trop englobées dans un méli mélo de scènes de dialogues qui n'ouvrent pas forcément sur grand chose. Ca se répète beaucoup et parfois, on en vient à se demander ou tout ça va-t il. D'autant que le récit ne progresse pratiquement pas dans ce troisième opus, sauf dans le dernier quart ! Lauffray reste énigmatique, il entretient le mystère, Jack est-il ou non ce fameux prophète etc.
(sans compter quelques petits détails qui font bizarre, comme le changement de lettrage en plein milieu, passant de manuel à informatique sans crier gare !)

Mais globalement c'est une bonne série pleine de suspense, de tension et de personnages bavards !

Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série PROPHET

Nos interviews liées

Mathieu LAUFFRAY pour Long John Silver

Sceneario.com: Quelles sont vos influences ?
Mathieu LAUFFRAY: Je ne sais pas vraiment. Cela paraît simple et pourtant c’est une question compliquée. J’aime beaucoup de chose, j’aime regarder, j’admire les victoires des autres, parfois les miennes quand mon intention passe selon mon souhait . Mais aimer voir et aimer faire sont deux choses différentes.
Je pense qu’aujourd’hui je reviens naturellement vers ce qui m’a fait découvrir la beauté du dessin au tout début. Ce moment de transition entre culture classique et redécouverte de la stylisation. J’aime les écoles françaises et Américaine de la fin du 19e et du début 20e.
Les deux premières bandes dessinées qui on compté pour moi sont « Tintin » et « Little Nemo » de Windsor McKay. Les deux à égales forces et je les cites car elles illustrent un sacré grand écart stylistique ! Or, j’adore les deux [...]

Lire la suite ›