PROPHET #2 Infernum in Terra

voir la série PROPHET
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Sortie :
ISBN : 2731615478

Résumé de l'album Infernum in Terra

Jack Stanton continue sa route dans cet étrange monde, cauchemardesque, peuplé de géants de pierre et de créatures transformées !
Alors qu'il fait des recherches il rencontre une troupe de guerriers qui le sauve des attaques du démon rouge déjà croisé dans le précédent tome. Emmené à bord d'un dirigeable, Jack découvre qu'il serait le prophète qui doit mener les derniers survivants de la race humaine vers le messie, vers le libérateur qui pourrait permettre aux choses de revenir à la normale.
Mais jack ne souhaite qu'une chose, retourner chez lui, dans son monde. Que toute cette folie cesse !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Infernum in Terra

Ce deuxième tome voit l'action se ralentir soudainement, la majeure partie de l'album consistant à montrer Jack errer et découvrir par petites touches ce monde étrange ou il se trouve ! On a l'impression qu'une fois Mathieu Lauffray seul aux commandes, il a étiolé son intrigue avec des dialogues qui tournent souvent en rond. De plus, on se retrouve dans un récit qui brasse tout les stéréotypes habituels des histoires de prophètes, de messie, de démons, de disciples... Dorison, au moins, canalisait tout ça dans le premier tome pour animer une histoire qui avançait !
De plus, Lauffray écarte pas mal d'éléments très intéressants du premier opus (les rêves, l'aspect archéologique...) pour ne se centrer que sur une banale aventure sans relief ! Cet univers se complexifie, se simplifie, et jack perd de sa substance, de son mystère.
Toutefois, il redistribue aussi assez adroitement les cartes, revenant sur le statut quo du premier album tout en redéfinissant les enjeux et le rôle de Jack lui même.

En contre c'est tout de même assez prenant, simplement l'ensemble baisse de qualité par rapport aux promesses du premier épisode !

En ce qui concerne les dessins, par contre, il est très inspiré, certaines cases étant même magnifiques. Lauffray a suffisemment de talent pour s'en sortir avec maestria sur le plan graphique !

Alors je met un peu de réserve pour ce tome, sur cette fin ouverte. J'attends de voir comment se passera le troisième tome !

Par , le

Les albums de la série PROPHET

Nos interviews liées

Mathieu LAUFFRAY pour Long John Silver

Sceneario.com: Quelles sont vos influences ?
Mathieu LAUFFRAY: Je ne sais pas vraiment. Cela paraît simple et pourtant c’est une question compliquée. J’aime beaucoup de chose, j’aime regarder, j’admire les victoires des autres, parfois les miennes quand mon intention passe selon mon souhait . Mais aimer voir et aimer faire sont deux choses différentes.
Je pense qu’aujourd’hui je reviens naturellement vers ce qui m’a fait découvrir la beauté du dessin au tout début. Ce moment de transition entre culture classique et redécouverte de la stylisation. J’aime les écoles françaises et Américaine de la fin du 19e et du début 20e.
Les deux premières bandes dessinées qui on compté pour moi sont « Tintin » et « Little Nemo » de Windsor McKay. Les deux à égales forces et je les cites car elles illustrent un sacré grand écart stylistique ! Or, j’adore les deux [...]

Lire la suite ›