PROPHET
De profundis

C’est bientôt fini, Jack tient Athénaïs dans les bras, elle s’est sacrifiée pour le protéger. Les Titans lancent alors leur dernière attaque. mais dans le laps de temps qui lui reste Jack se souvient des derniers évènements qui ont précédé la catastrophe, que se serait-il passé pour lui si tout ça n’était pas arrivé ? Le rêve, la réalité, les souvenirs se mélangent… La stèle se glisse en lui et lui offre alors une dernière chance…

Par fredgri, le 13 avril 2014

Lire les premières pages de PROPHET #4 – De profundis

Notre avis sur PROPHET #4 – De profundis

9 ans depuis le tome 3, Prophet aura patiemment attendu sa conclusion !
Pour l’occasion Mathieu Lauffray s’adjoint Eric Henninot et Patrick Pion pour le dessin et Anthony Simon pour les couleurs. Toutefois, le résultat reste assez cohérent et bien dans la lignée des précédents tomes !

Pour ce nouvel album, donc, le temps semble se figer autour de Jack. Après le troisième tome tout semblait être fini et le dernier élan explosif autour du héros semblait laisser penser que Jack allait transformer la partie. Or, dans ce dernier volume Lauffray décide plutôt de faire le point sur la situation, sur les enjeux de Jack et sur ses envies. On a l’impression que ça patine un peu, que de nombreuses choses sont répétées et finalement l’auteur opte pour la solution la plus pratique ! Malgré tout, il conclue aussi très bien la série en revenant sur tout ce qui s’est passé, en se débarrassant des aspects les plus anecdotiques pour garder l’essentiel. Peut-être force-t il le côté quelque peu cryptique de certaines scènes qu’il étiole à l’envie, rajoutant un discours sur les aspirations de Jack assez redondant, on garde le sentiment d’avoir déjà lu tout ces arguments tout du long. Mais j’avoue que cette fin m’a bien plu, même si je ne suis pas forcément d’accord avec son impact et cette pirouette reste une recette trop facile tout de même.

La lecture de ces quatre volumes aura tout de même permis de passer un très bon moment et surtout de pouvoir admirer un artiste décidément en pleine forme.
Car la très grande force de Prophet, bien au delà de son message messianique assez convenu, de cette montée en puissance incessante, c’est surtout le graphisme de Lauffray qui explose littéralement sur chaque planche. L’artiste n’hésitant pas une seconde à transformer ses planches en grandes illustrations spectaculaires et très démonstratives. On sent bien que souvent le graphiste prend le dessus sur le scénariste, qu’il y a surtout du plaisir de dessin, amplifié par les sublimes couvertures et ce sens de la narration ultra péchu !

Donc la série Prophet se conclue avec ce dernier volume, c’est l’occasion rêvée pour tout relire afin de bien s’immerger dans cette étrange histoire passionnante !

La belle surprise d’avril qu’il ne faut absolument pas louper !

Par FredGri, le 13 avril 2014

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité