Un siècle de manipulation en image

A travers l’histoire la propagande a toujours été un outil très prisé. Que ce soit pour véhiculer des idées politiques, morales, que ce soit pour du prosélytisme religieux ou encore pour enflammer les foules tout les moyens sont bons ! La BD n’est pas en reste, elle est le témoin de son époque, de ses mentalités et souvent elle permet aussi de prendre la températures d’un certain nombre d’idéologies. De par son aspect "populaire" la BD est surtout un formidable outil de propagande.
Cet ouvrage se propose donc de faire le point à travers 7 principaux chapitres qui vont aborder des thèmes aussi parlant que le racisme, la guerre, la peur communiste, la moral et la discipline, la religion, le sexe et la politique…

Par fredgri, le 18 novembre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Un siècle de manipulation en image

On a tous une idée assez particulière du monde qui nous entoure, cette vision est influencée par un certain nombre de principes, de points de moral ou simplement de quelques préjugés sur les autres. Nous constituons donc le cœur de cible de certain courant d’idée qui peuvent nous rendre ou non réceptifs à telle ou telle démarche propagandiste. Même si ce remarquable livre aborde avant tout les approches les plus évidemment propagandistes, les moins subtiles, et donc met avant tout en avant l’évidence, il donne surtout l’occasion de bien se rendre compte que même si la BD est un medium populaire, son traitement est plus complexe qui n’y parait ! Car, comme des dépliants publicitaires conçus par des agences de comm’ la BD peut aussi être simplement un vecteur de propagande… Shömberg illustre son ouvrage de nombreux exemples, afin de bien appuyer à la fois sur ce que la propagande peut avoir de plus négatif, de plus condamnable, mais aussi pour mettre en avant l’aspect le plus engagé aussi. Il y parle ainsi de BD révolutionnaires, underground tout en mettant l’accent sur le fait que bien que la propagande ai brassé pas mal d’ouvrages aux connotations négatives, il y a eu aussi énormément d’œuvres anticonstitutionnelles qui se sont donné comme objectif de bousculer les idées reçues, de se libérer d’un certain joug bien pensant !
On est donc bel et bien dans un livre de pure information, qui ne prend pas forcément parti, mais qui reste aussi dans une approche très synthétique. C’est passionnant et bourré de petites anecdotes très instructives.
Il est, en tout cas, très intéressant de se rendre compte combien la BD peut aussi ne pas se cantonner à juste raconter innocemment des belles histoires, être divertissante. Qu’il existe une vraie BD engagée dont le principal propos reste la propagation d’idée (condamnable ou non, qu’importe).
Après tout, mieux vaut être prévenu, c’est toujours plus intéressant d’être informé que désinformé !

Par FredGri, le 18 novembre 2010

Publicité