PROMETHEA
Tome 5

Sophie Bangs continue son exploration du monde de l’Immateria en compagnie de Barbara. Elle y fera d’étranges rencontres et ira au devant de grandes révélations…
 

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PROMETHEA #5 – Tome 5

Ce n’est pas évident de résumer ce nouveau tome de la série Prométhéa, tant le scénariste de V pour Vendetta, Alan Moore, construit une oeuvre tout en réferences et en symboles. Car des symboles, il y en a de nombreux dans cette nouvelle aventure qui reprend les épisodes 19 à 23 de la série US. En tout cas, même si cette lecture n’est pas facile de par la complexité du scénario, j’ai été subjugué par ce récit. Le monde de l’Immatéria révèle de nombreuses surprises. Ah ça, si vous voulez faire un drôle de voyage dans l’imaginaire, je ne peux que vous en conseiller la lecture.

Alan Moore est vraiment un drôle et est vraiment un grand scénarisite, un grand auteur. Je pense que des histoires comme Prométhéa, vous n’allez pas en lire beaucoup. Avec ce tome 5, cela parle de religion, de sexe et de la création. De plus, il est accompagné par un dessinateur qui montre ses talents de peintre sur de nombreuses planches. En effet, aux 5 récits, il va adopter 5 façons différentes de peindre. Il y a vraiment du génie dans cette mise en page. Vous pouvez juste tourner les pages pour admirer ces sublimes planches. Il y a même sur certaines scènes un érotisme assez fort d’une rare puissance qui se fait sentir. Vous pouvez aussi admirer les couvertures originales. Williams III rend ainsi hommage, par exemple, à Van Gogh.

Promethéa n’est certes pas une oeuvre facile d’accès, mais, bon sang, c’est vraiment du bon roman graphique !
 

Par BERTHOLD, le 6 avril 2008

Publicité