PROMETHEA, INTEGRALE #3 Livre troisième

voir la série PROMETHEA, INTEGRALE
Dessinateurs :





Scénaristes :



Coloristes :




Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Esotérique

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9791026819844

Résumé de l'album Livre troisième

(Promethea 24 à 32 + ABC Special 1 + Tomorrow Stories Special 1 et 2)
Revenue de l'Immateria, Sophie veut reprendre son rôle de Promethea sur Terre, mais de leur côté, son amie Stacey et Grace ne sont pas prêtes à arrêter leur intérim. S'engage alors un combat qui oblige la formation d'un tribunal des hautes instances immatérielles à se constituer pour trancher… Cependant, Sophie sait que sa manifestation en Promethea amènera la fin du monde, elle tente de fuir, mais son devoir la rattrape et progressivement, elle enclenche une sorte de non-retour qui va bouleverser à jamais la réalité…

Par Fredgri, le 20/12/2021

Notre avis sur l'album Livre troisième

Voilà. L'aventure de Promethea se termine avec ce fabuleux troisième volume qui, pourtant, est peut-être celui qui peut paraître le plus brouillon !
En effet, après une première partie "procès" qui permet de faire le point, nous sommes précipités dans une longue suite d'épisodes qui mettent en scène la fin de la réalité, telle qu'elle nous est présentée dans la série. Tout s'effondre petit à petit, les personnages s'interrogent sur ce qui leur arrive, le sens de tout ça, tandis que Promethea se prépare lentement. En parallèle, Alan Moore devient plus explicatif, il repose les bases de sa réflexion, du sens profond qui se cache derrière son propos. Quel est le lien entre l'imaginaire et notre monde, entre cette lecture et nous, lecteurs. Plus que jamais, cette histoire se dévoile extrêmement profonde et édifiante.
En contre partie, je trouve que le début de la démonstration est laborieuse, ça part dans tous les sens, et même si l'on sait qu'avec Moore tout à un sens, même la construction elle même, on ne peut que se dire qu'il faut s'accrocher. Toutefois, jamais une héroïne n'a aussi bien incarné l'idée qu'elle personnifie. Les auteurs sont allés jusqu'au bout de leur concept et on ne peut qu'être admiratif devant une telle maestria, tant scénaristique que graphique.

Avec ce dernier album, donc, on a aussi droit à des bonus intéressants, comme les parties figurant dans l'ABC Spécial, qui racontent les aventures de la jeune Margie, ou encore cet hommage aux vieux comics DC, dans les deux Tomorrow Special. Mais la cerise sur le gâteau c'est ce fascinant dossier qui décortique le processus créatif derrière les planches. On a ainsi des extraits de scripts, de crayonnés, d'encrages, de couleurs numériques etc. C'est tout simplement passionnant ! Une vraie valeur ajoutée, avec cette très belle édition qui restera une référence dans vos bibliothèques !

Promethea est certainement la série la plus ambitieuse de Moore, celle ou il a pu mêler toutes ses passions, avec un savoureux côté méta qui titille encore l'intelligence du lecteur !

Un grand moment de lecture ! Hautement recommandé !

Par , le

Les albums de la série PROMETHEA, INTEGRALE

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›