PROMETHEA, INTEGRALE #2 Livre deuxième

voir la série PROMETHEA, INTEGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Esotérique

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9791026817215

Résumé de l'album Livre deuxième

(Promethea 13 à 23)
Sophie/Promethea décide de parfaire son initiation à la magie en parcourant les différents états de conscience, afin aussi d'aider Barbara à retrouver son mari qui a entrepris de son côté de rejoindre l'ultime sphère ! Pendant ce temps, elle a confié sa mission terrestre à son amie Stacia qui devient donc une Promethea plus violente, plus radicale…

Par Fredgri, le 12/04/2021

Notre avis sur l'album Livre deuxième

Promethea est une série extrêmement à part, comme vous n'en avez certainement jamais lu auparavant. Le premier volume installait le concept et les personnages. Ce second se concentre sur l'aspect initiatique du parcours magique de l'héroïne, sur sa quête transcendante à travers les sphères de la conscience !

Chaque épisode va donc consister à présenter chacune de ses étapes, l'une après l'autre. Et malgré l'aspect "catalogue" de la démonstration, elle reste néanmoins édifiante et particulièrement instructive. Cependant, il faut accepter le fait que l'aventure est avant tout "intérieure" et qu'il est ici question de nous éveiller à une connaissance hermétique basée sur l'état de conscience ou gravitent la nature même de la magie et de ses principes !

Je n'aurais pas la prétention de tout expliquer, ni même de dire que tout m'est apparu limpide, car Promethea est surtout une lecture qui demande à y revenir à plusieurs occasions, histoire de saisir chaque fois des choses différentes, affiner son immersion.

Et c'est certainement ce qui peut le plus déstabiliser au fil des planches de ce volume, le sentiment de ne saisir qu'une bribe deçi delà, de devoir revenir en arrière, de voir au delà des images… On est vraiment à mille lieux d'un comics classique.
Alan Moore construit pour nous une passerelle vers une connaissance complexe qui concerne la réalité même de ce monde dans lequel nous évoluons. Ca peut régulièrement paraître obscure ou pompeux, mais c'est vraiment passionnant !
Avec ce second volume, l'histoire passe très clairement une nouvelle étape !

Graphiquement, c'est une nouvelle fois éblouissant. J.H. Williams III compose des doubles pages absolument magnifiques et d'une telle virtuosité qu'on en reste bouche bée, littéralement !

Commencer cette lecture c'est avant tout se lancer dans un voyage primordiale et épanouissant !

Très vivement recommandé !

Par , le

Les albums de la série PROMETHEA, INTEGRALE

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›