PROMETHEA
Tome 4

Un monde similaire au notre, un New York assez proche du notre mais dominé par la science.
Sophie Bangs est attirée par les mythes, surtout les histoires d’une femme nommée Prométhéa et dont les origines remonteraient à l’Egypte il y a fort longtemps. . C’etait une jeune fille qui, fuyant des meurtriers, se réfugie dans un autre monde, celui d’anciens dieux, l’Immatéria !
Sophie a acquis les pouvoirs de Prométhéa et a dû affronter de nombreux adversaires. Une bataille a coûté la vie à Barbara, une ancienne incarnation de Prométhéa.
Sophie/Prométhéa doit explorer les royaumes supérieurs de l’Immatéria pour retrouver Barbara. Elle sera confrontée à de nombreuses surprises, à des merveilles et à certains dangers. 
Pendant ce temps, à New York, en attendant le retour de Sophie Bangs, une nouvelle incarnation de Prométhéa apparaît. Elle est plus violente, plus incontrôlable.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PROMETHEA #4 – Tome 4

Après trois premiers tomes parus chez Semic, Panini Comics poursuit la publication de cette belle série en nous proposant les épisodes 13 à 18. La présentation chez Panini est beaucoup plus somptueuse que ce qu’avait fait l’ancien éditeur.

Prométhéa
est un comics assez différent de ce que nous pouvons lire en général. Ce personnage est né de l’imagination de Alan Moore, le génial scénariste de V pour Vendetta, Watchmen, Top Ten, Tom Strong, la ligue des gentlemens extraordinaires, etc…,  et aussi du dessinateur J.H.Williams III Batman, Starman, Desolation Jones

Prométhéa n’est pas une série facile à lire, elle est pleine de symboles, elle fait allusion aux tarots, à la magie, à la science. Mais , quand le lecteur arrive à rentrer dedans, il est pris par le récit. Il ne peut plus le lâcher tant est passionnant et beau le parcours de Sophie Bangs ou de Prométhéa.

Cette aventure nous fait découvrir le monde de l’Immatéria. Nous allons croiser des personnalités célèbres comme Napoléon, Crowley ou des personnages de fictions comme Sherlock Holmes, Le baron de Munchausen. Chaque page est une surprise. L’enchantement vient aussi de la mise en scène de J.H.Williams III : il y a de l’idée dans ses cadrages, dans sa mise en case, dans le sens de la narration comme lorsque Barbara et Sophie passent sur l’anneau de Möbius. Essayez d’en suivre le sens, vous verrez. Son dessin est vraiment superbe. Certaines pages, sublimement mises en couleurs par Jéromy Cox valent vraiment le coup d’oeil, croyez-moi.
Et la nouvelle Prométhéa est une bonne surprise aussi. Elle aussi va nous faire vibrer avec les combats qu’elle mènera à New York.
Bref, n’hésitez pas à changer vos habitudes de lecture et découvrez l’univers de Prométhéa. Vous n’en reviendrez pas !

Par BERTHOLD, le 2 avril 2007

Publicité