PROMESSE DE LA TORTUE (LA)
Volume 2

1642.
Quitt n’a pas oublié son envie de retourner en France et de revoir son enfant. Là, elle appartient à Levasseur, gouverneur de l’île. Appoline et Louise ont aussi réussi à apprivoiser leurs "maitres". Par ailleurs, Appoline va découvrir qu’elle est enceinte.
Et sur La Tortue, le danger peut provenir de nombreuses sources. Il y a les navires anglais et espagnols qui rôdent aux alentours. Il y a l’envoyé du Roi de France, le lieutenant-général Monsieur du Poincy. Ce dernier est jaloux de la réussite de Levasseur …

 

Par berthold, le 14 juillet 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PROMESSE DE LA TORTUE (LA) #2 – Volume 2

Nous retrouvons nos héroïnes, Louise, Appoline et Quitt après la bataille qui s’est déroulée sur l’Île de la Tortue.

Stéphane Piatzszek continue de nous conter avec brio l’aventure de ces trois femmes, chassées de France et vendues sur cette île à des flibustiers, qui vont tenter de s’en sortir et de retrouver leur liberté. Le scénariste décrit bien la vie à cette époque, les codes de la piraterie et de leur honneur. Il nous montre aussi trois beaux portraits de femmes fortes qui vont s’imposer petit à petit. Des masques tombent et les jeunes femmes vont faire aussi face à quelques vérités. Certaines vont se retrouver dans de sales situations.

Le lecteur ne s’ennuie pas une seule seconde avec ce récit passionnant et prenant. Avec cette oeuvre, l’auteur donne une autre vision de la piraterie, qui nous change du classicisme du sujet.

Quant à Tieko, son trait réaliste reste fort efficace. Nous trouvons de très belles pages avec des scènes de mer superbes, des paysages merveilleux. Il sait faire avancer l’intrigue et nous plonger dans le suspense grâce à sa mise en scène remarquable. La reconstitution historique reste parfaite.

Ce second volume de La Promesse de la Tortue est encore un fois une bonne lecture, faisant de cette bande dessinée un excellent divertissement.

 

Par BERTHOLD, le 14 juillet 2021

Publicité