PROMESSE DE LA TORTUE (LA)
Volume 1/3

1642. Cela fait deux ans que le gouverneur Levasseur a repris l’Île de la Tortue. Il fait venir de France des femmes, des prisonnières, des voleuses ou des prostituées, qui serviront d’épouses au divers flibustiers, afin de permettre à la population de rester sur place.
Trois femmes sont le navire qui fait route vers l’île. Trois femmes qui au vu de la situation à bord, se lient et font un pacte d’amitié, une promesse d’entraide et de survie. Elles se nomment Quitt, Apolline et Louise…

Par berthold, le 17 juin 2020

Publicité

Notre avis sur PROMESSE DE LA TORTUE (LA) #1 – Volume 1/3

La Promesse de la Tortue est la nouvelle série de Stéphane Piatzszek, l’auteur de L’Aigle et la Salamandre ou de La Cour des Miracles.

Le scénariste aborde le thème de la piraterie ou de la flibuste, plutôt. Du point de vue de trois femmes, une belle façon de rendre hommage à ces femmes qui furent aussi de grandes "pirates".
Ce premier tome met en place l’intrigue et nous présente Quitt, Louise et Apolline. Peu à peu, nous apprenons leur histoire et ce besoin de vouloir retourner en France. Nous découvrons aussi comment elles seront achetées par certaines hommes de l’île. Certes, Quitt est prise par la gouverneur, tandis que Louise est liée à Toussaint, un homme de couleurs, qui ne possède pas de maison sur l’île et Apolline, par Yuma, un indien taciturne.
Mais elles ne vont pas oublier leur promesse.
Lintrigue s’affirme au fur et à mesure de la lecture. Nous découvrons que les flibustiers de l’île sont toujours sur leurs gardes et le danger est toujours là, en la présence des espagnols, entre autres. Mais aussi, à l’intérieur de l’île, avec quelques jalousies entre les hommes.
Piatzszek parle aussi de certaines "traditions" de l’île, de la flibuste et aborde aussi le sujet de l’homosexualité avec le personnage de Sitong, qui devient ami avec Apolline.

Au dessin, nous retrouvons TieKo, qui a fait ses preuves sur Hindenburg et Tomoë… Ici, il fait un bon travail en faisant revire cette période de l’histoire. Il met en scène des personnages forts en présence, avec des gueules inoubliables. Il met aussi en avant ses trois héroines, en leur donnant du charisme. Nous les voyons ainsi passer de femmes "faibles" à femmes "fortes". Les scènes de mers sont assez belles aussi. Il faut souligner le travail du coloriste Fabien Blanchot.

Ce premier volume est une bonne surprise, que je vous recommande vivement.

 

Par BERTHOLD, le 17 juin 2020

Publicité