Proche horizon

 
Proche horizon raconte l’histoire d’amitié entre un garçon et une fille. Voisins depuis leur plus jeune âge, ils vont être un temps séparés par la vie avant de se retrouver quelques années plus tard dans la même classe. L’un et l’autre ont grandi et ont changé. Mais quelque part, ils sont restés les mêmes, portent toujours sur l’autre un regard originel et ressentent malgré les épreuves et les petites trahisons qu’ils ont besoin l’un de l’autre.
 

Par sylvestre, le 14 octobre 2012

Publicité

Notre avis sur Proche horizon

 
La première des quatre histoires qui composent ce manga est annoncée toute en couleur. C’est donc avec avidité que l’on se rue dessus… avant de se rendre compte que le récit en question, un apéritif, finalement, n’est long que de quelques planches seulement ! Elle est donc peut-être sympathique, cette histoire de petit garçon qui peut prédire l’avenir, mais elle nous laisse néanmoins un peu sur notre faim…

Ce qui n’est pas le cas de la seconde, une histoire pas trop gnan-gnan d’amitié compliquée entre jeunes lycéennes. Elles sont trois qu’une circonstance a rapprochées, mais ne vivent pas de la même manière leur rapport à l’autre. Ce qui fait que l’une est sincèrement persuadée qu’avec les deux autres, elles forment une belle équipe, quand les deux autres la supportent de moins en moins. Avec une histoire d’amour mettant en plus de la distance entre deux des trois, vous comprenez bien que l’amitié entre ces jeunes filles n’est pas facile, mais est racontée de belle manière et est porteuse de messages positifs.

C’est la troisième histoire qui donne son nom au recueil. Résumée ci-dessus, elle aussi est une belle histoire, sensible et touchante, qui aborde à son tour le thème de l’amitié mais sans épargner les protagonistes : loin d’être préservés dans un cocon protecteur, les personnages sont confrontés à quelques problèmes prémices des limites entre le monde des ados et celui des adultes.

La quatrième et dernière histoire est encore une histoire d’amitié dans laquelle nous est présentée une fille timide qui a réussi à se lier d’amitié avec une autre grâce à un journal intime qu’elles composent ensemble, rédigeant dedans l’une après l’autre. Or cette amitié, plutôt que de donner confiance à celle des deux qui en manquait, va au contraire l’enfermer dans un besoin d’exclusivité : elle ne va pas accepter que l’autre ait d’autres amis, ou qu’elle délaisse parfois l’écrit sur papier pour les messages saisis sur téléphone portable… Une situation de jalousie qui va montrer pouvoir risquer de tourner au drame.

C’est un très beau manga que ce Proche horizon entre shojo et josei. Sensible, profond et tout en sentiments purs. Une bien jolie découverte et peut-être même meilleure que Souvenirs de demain, de la même mangaka, qui précédait celui-ci, également disponible chez Glénat.
 

Par Sylvestre, le 14 octobre 2012

Publicité