PROCESSIONNAIRES (LES)
Le jour du jugement

Dans le précédent tome Marc Farman a rencontré un groupe de personnes avec qui il a décidé de partir pour tenter d’en savoir plus. Alors qu’ils ont établis leur camp au pied d’une capsule spatiale abandonnée, ils découvrent qu’un groupe de necrophages se rapprochent d’eux, dans leur fuite ils se séparent. Marc préférant rester en arrière pour freiner les poursuivants, tandis que les autres se réfugient finalement dans une sorte de temple en ruine. Marc, se retrouvant seul va devoir continuer son voyage et finalement il arrive près d’une église elle aussi abandonnée.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur PROCESSIONNAIRES (LES) #2 – Le jour du jugement

Dans ce deuxième tome le rythme est plus soutenu mais l’aspect mystique et symbolique m’apparait plus marqué aussi, les temples en ruines, les tribus nécrophages qui dévorent leurs morts pour, semble t il, absorber leur esprits ! Les éléments se complètent mais se complexifient aussi, on a l’impression que les visions de Marc sur son passé sont une façon à lui de leur donner un nouveau sens !
Le scénario de Saimbert (Les âmes d’Helios) est très intriguant et riche, il amène forcément le lecteur à se poser des questions pour tenter de mieux comprendre tout les éléments et les symboles dispercés par-ci par-là. Ce tome est aussi plus mystérieux que le précedents, le monde y est franchement plus irréel et surprenant.
Mais ce qui marque tout de suite la lecture c’est le graphisme de Séra (HKO) qui transporte véritablement le lecteur sur place. Avec ces teintes ocres, brunes, angoissantes, surréalistes cet artiste trenscende le récit. Je trouve juste qu’il a tendance à peut-être trop s’accaparer l’histoire mais aussi à la sublimer, c’est paradoxal !
Un vraie plongée dans un enfer troublé et énigmatique ! Je vous conseille cette série, ne serait ce que pour les questions et les idées qu’elle présente et pour y rencontrer deux auteurs atypiques à suivre absolument.

Par FredGri, le 19 juin 2003

De retour pour ce second tome, que j’ai lu avec autant de plaisir que le premier. Au niveau du graphisme, rien n’a changé, tout est bon, rien à jeter. Certes, il y a toujours ce petit problème dans certains dessins, mais en regard à l’album tout entier, je dirais que c’est négligeable à mes yeux.
Pour le scénario, l’album se teinte fortement d’onirique, avec tout ce que cela implique, rêves, cauchemards, remises en question, et tellement d’autre chose… A vrai dire, l’intrigue évolue mais ne se dévoile pas, il faudra sûrement attendre le tome suivant pour connaître (ou pas) le fin mot de l’histoire. Pour l’instant, on se laisse mener dans cet univers pleins de questions, et pleins d’éléments mystérieux… L’univers de Saimbert est décidément bien étrange, et bien captivant… Il me tarde de connaître la suite…

Par Siam l'Archiviste, le 15 juillet 2003

Publicité