Le Procès

Joseph K., fondé de pouvoir, a la facheuse surprise de voir deux policiers surgir dans sa chambre à son réveil. Le Surveillant arrive pour lui annoncer qu’il est arrêté. Joseph ne comprend pas, c’est une erreur, une mauvaise plaisanterie. Ce qui le surprend encore plus, c’est qu’il n’est pas vraiment arrêté, puisqu’il peut se rendre à son travail… Joseph ne comprend rien à tout cela, sauf qu’il aura droit à un procès… Jusqu’au jour du procès, toute cette affaire va le travailler… Et l’obséder…

Par berthold, le 15 février 2016

Publicité

Notre avis sur Le Procès

Le célèbre livre de Kafka est sorti en 1925, après la mort de l’auteur.
Le sujet est toujours d’actualité, d’ailleurs Le Procés a aussi été adapté en 1962, par Orson Welles. Ainsi qu’en bande dessinée.

En 2006, Akileos proposait l’adaptation par Ceka et Clod. Unee adaptation aujourd’hui réeditée sous une nouvelle couverture. Ce qui est une bonne chose pour ceux qui, comme moi, aurait raté la précedente édition.

Cette libre  adaptation est des plus réussies. Céka s’est surtout interessé au sujet principal, en enlevant quelques personnages secondaires de l’oeuvre. Le récit s’attache donc au procès de Joseph K. L’intrigue nous tient en haleine, et malgré l’humour de certaines scènes, on reste angoissé par l’affaire, car une situation comme celle-là, même absurde, peut très bien nous arriver.

Le dessin de Clod, très ligne claire, est très réussi. Pas besoin d’en faire trop, pour nous faire comprendre les  situations. C’est efficace et particulièrement bien vu. Un très bon travail d’adaptation.

Une oeuvre à relire sans hésiter un instant !

 

Par BERTHOLD, le 15 février 2016

Publicité