PRIVE D'HOLLYWOOD (LE)
Intégrale noire

Le quartier d’Hollywood, réputé pour être la capitale mondiale du cinéma dans laquelle les stars les plus illustres ont élu domicile, n’est pas à l’abri des affaires les plus glauques. Aussi, il est un fin limier, bien ancré dans ce paysage huppé, qui, au grand dam de la police locale et de l’un de ses représentants, l’inspecteur Whiller, a le don d’être toujours à la bonne place pour flairer les drames. Le détective en question, c’est Hippolyte Fynn, sympathique individu portant stetson et trench-coat et toujours prêt à arpenter, en compagnie de sa secrétaire, la sémillante Connie, les nombreuses artères de la cité californienne pour faire tomber les coupables d’exactions. Une revisite des trois épisodes parus dans les années 80 dans une édition typiquement en noir et blanc.

Par phibes, le 20 novembre 2009

Publicité

Notre avis sur PRIVE D’HOLLYWOOD (LE) # – Intégrale noire

Connaissez-vous Hollywood, le quartier de Los Angeles qui compte un nombre incroyable de stars du cinéma au mètre carré ? Connaissez-vous Hyppolite Fynn, le détective dont l’ombre plane sur ce territoire féerique qui peut cacher des malversations de tout genre dont certaines peuvent conduire au crime ? Que la réponse soit positive ou négative, il ne fait aucun doute que le présent ouvrage a sa place entre vos mains. Regroupant les 3 "uniques" épisodes qui composent cette série policière, il met un point d’honneur à étaler le travail excellent d’un trio de jeunes auteurs (du moins dans les années 80) au talent déjà avéré et qui n’a cessé d’évoluer pleinement.

Pour ce faire, le parti a été pris de republier une nouvelle intégrale (la première date d’août 1999) des trois aventures dans un ouvrage broché à petit format mais, cette fois-ci, en les privant de la colorisation. De fait, on se délectera de cette vision s’étalant sur près de 150 pages qui dévoilera le travail de Philippe Berthet dans un encrage parfait. Son style, d’une élégance rare, sans aucune bavure, ombré adroitement, restituera avec efficacité les ambiances américaines des années 30, dans lesquelles la population hollywoodienne d’antan sera croquée avec justesse. Le trait avant-coureur de "Pin-Up", "Exploits de Poison Ivy", "XIII Mystery T2" confirmera la maîtrise des proportions des décors et des personnages qui s’afficheront dans une rigueur formidable.

Bien sûr, si la partie picturale fait un effet vitrine extraordinaire, les travaux scénaristiques de Bocquet et Rivière sont très prenants. Parus originellement dans le magazine Spirou (1983 à 1990), ces derniers nous plongent dans un univers classique, très "polar" que le noir et blanc renforce subtilement. Les enquêtes ont leur charme et mettent en évidence un milieu dont l’envers du décor est tortueux. Meurtres et infidélités parsèment le chemin peu évident du détective et donnent corps à des intrigues finement ciselées par des auteurs passionnés qui, d’ailleurs, n’hésiteront pas à réaliser par la suite trois autres nouvelles non illustrées parues également chez Spirou.

Une belle intégrale bien tape-à-l’œil par la couleur rouge qu’elle arbore, agrémentée d’une préface abondante du scénariste belge Philippe Vandooren qui confirme un seul regret : celui de ne plus voir Hippolyte Fynn dans de nouvelles aventures.

Par Phibes, le 20 novembre 2009

Publicité