PRIVE D'HOLLYWOOD (LE)
Amerika

Hippolyte Finn est venu assister à la "première" du nouveau film de son ami le producteur Sol Wurtzel. Durant la projection, Armanda Benson, la chroniqueuse reconnue du Spotlight, est froidement assassinée. Finn est sollicité par M. Gossip, le directeur du journal qui employait la défunte pour enquêter sur cette tragédie. Qui a bien pu perpétré ce meurtre ? Certainement une de ces personnalités dénigrées par la journaliste dans ses articles. Mais qui ?

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PRIVE D’HOLLYWOOD (LE) #2 – Amerika

Hollywood, quartier mythique de Los Angeles réputé pour ses studios de cinéma, a inspiré José-Louis Bocquet et François Rivière pour créer cette série forte de 3 albums parus dans la collection "Berthet". Sur ces lieux hautement guindés et non dépourvus de sales affaires, sévit, à la fin des années 30, un détective au flegme légendaire, fumeur de Camel et portant fièrement selon les occasions costumes noirs et nœuds papillon ou imperméable beige et feutre mou (à la "Humphrey Bogart").

Ce deuxième opus rassemble les protagonistes de la première aventure tels Sol Wurtzel, Veronica Blake et le Commissaire Whiller. C’est à l’ouverture de la première séance du film qui avait été évoqué dans "Le privé d’Hollywood" que débute l’affaire Benson. Très adroits dans la gestion de l’intrigue, les deux scénaristes nous proposent une incursion dans le milieu de la richesse pour certains et de la décadence pour d’autres. Le fourvoiement du détective dans son enquête donne un peu plus de piquant à l’affaire et génère une ouverture sur celle-ci bien plus inquiétante qu’il n’y paraît, celle d’une infiltration nazie.

J’apprécie énormément les dessins de Philippe Berthet qui, je trouve, collent parfaitement à l’ambiance des années avant-guerre. Manipulant subtilement le noir, son style épuré mais très réaliste est largement convaincant et restitue des instantanés d’une époque glorieuse et pleine de strasses. Les vues des quartiers de Los Angeles dans lesquels circulent des véhicules d’un autre age sont très explicites. Les postures de ces personnages sont expressives et confirme que le dessinateur maîtrise de mieux en mieux les mouvements.

Vous voulez connaître toute la vérité sur l’affaire Armanda Benson ? Suivez alors le chemin tortueux de Finn, il vous conduira à la lumière de ses investigations. Hip, Hip, hourra !

Par Phibes, le 16 avril 2008

Publicité