On choisit pas sa famille

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Chronique sociale

Humour

Humour Noir

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782344031964

Résumé de l'album On choisit pas sa famille

Priscilla a sept ans, elle vit avec ses parents, Patrice et Jennifer. Bien sur, la gamine pose des questions sur la vie en général, comme tous les enfants de son age, et ses parents se font un plaisir de répondre comme ils le peuvent. Néanmoins, il y a un problème, ils sont rongés par la bêtise, la haine de l'autre et par tout un tas d'idées odieuses sur les enfants, le mariage, les homo… La petite ne se rend pas vraiment compte, mais il semblerait qu'elle ai quand même beaucoup plus de jugeote que Patrick et Jennifer… Mais chut !

Par Fredgri, le 19/11/2019

Notre avis sur l'album On choisit pas sa famille

Dans le contexte actuel ou l'on est capable d'élire des présidents comme Trump ou Macron, la bêtise humaine est un sujet idéal pour la satire ! Qu'il s'agisse de regarder les voisins, les écouter parler ou simplement imaginer ce qui peut se dire dans les salons, devant la télé ou autour du cassoulet familiale, et les idées défilent sans trop avoir à se forcer !

Alors, certes, Laetitia Coryn n'est pas la première à lorgner dans le trou de la serrure, on pense aux Bidochons, tout simplement, mais avec cet album elle pousse un peu plus loin l'humour en touchant des sujets extrêmement tabous comme la pédophilie, le racisme exacerbé et le sexisme quotidien. Tout y est, l'auteure passe à la moulinette cette famille que l'on n'aimerait pas croiser un jour, de peur de leur foutre une claque dès la première réplique !
Alors qu'on tombe sous le charme de cette fillette innocente, pleine de bon sens et d'empathie pour les autres, on ne peut que la plaindre d'avoir ces parents là !

En contre partie, encore une fois, la critique est néanmoins facile. Ces caricatures qui se dandinent devant nous on les a certainement croisé quelque part, et dans ce sens Laetitia Coryn ne nous apprend pas vraiment grand chose, toutefois, comme à son habitude elle fait preuve d'un humour qui décape, sans concession.
Son trait continue de s’affiner, très expressif et très efficace !

Vous voulez rire jaune, cet album est pour vous !

Par , le