PRINCESSE VAGABONDE (LA)
La Princesse Vagabonde Livre 1

Chine en l’an 626. Pour s’accaparer le pouvoir, Li Shimin fait assassiner tous les membres de sa famille afin d’accéder au trône, et devenir empereur de Chine. Seule la princesse Yongning parvient à échapper à la folie meurtrière de son oncle. Déclarée morte, Yongning devient alors la princesse vagabonde, et fait voeu de venger sa famille et de détrôner Li Shimin l’usurpateur, le fratricide.

Par Clémence, le 22 avril 2015

Publicité

Notre avis sur PRINCESSE VAGABONDE (LA) #1 – La Princesse Vagabonde Livre 1

Cet ouvrage manhua est une belle découverte, le récit est ancré dans une réalité historique bien connue de tous: la Chine Impériale traditionnelle. Ceci donne un vrai souffle d’authenticité à La Princesse Vagabonde.

Le récit débute in medias res: la princesse Yongning est en fuite, pourchassée par les soldats de la cité qui ont pour ordre de mettre fin à ses jours. Nul besoin d’introduction – le lecteur est immédiatement plongé dans l’action, et le personnage de Yongning présenté sans équivoque. Yongning, qui sacrifie sa monture pour s’échapper, a dès les premières pages du sang sur les mains. C’est une survivante, une guerrière entrainée aux arts de la guerre et de la tromperie, elle mettra tous ses talents au service de la vengeance.

Le format de l’ouvrage laisse place à de pleines pages de très beaux paysages, nous sommes littéralement plongés dans ces montagnes embrumées, cette nature encore indomptée, on croirait entendre le souffle du vent sur les plaines chinoises. Le trait est fin et délicat, non sans rappeler les estampes chinoises. Les costumes, les décors, pour Xia Da, le dessin est le moyen de montrer cette tradition, cette authenticité, et de nous faire partager sa vision de ce beau pays, aux dangers cependant bien réels dans le récit.

Et pourtant, le récit n’en est pas moins moderne, très rythmé, les scènes d’action s’enchainent et l’on découvre avec grand plaisir tous les talents de Yongning, qui nous entraine par monts et par vaux à travers cette Chine impériale. Xia Da esquisse bien d’autres personnages, guerriers, stratèges, tous joueront un rôle dans les plans de Yongning.

Il me tarde de découvrir la suite des aventure de cette princesse vagabonde hors du commun, dans un format manhua très agréable.

Par Clémence, le 22 avril 2015

Publicité