PRINCESSE SARA #2 La princesse déchue

voir la série PRINCESSE SARA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Blackberry / Strawberry

Genre :

Adaptation

Ado

Fiction

Sortie :
ISBN : 9782302010529

Résumé de l'album La princesse déchue


La jeune Sara Crewe va brutalement apprendre la mort de son père et en sera infiniment choquée. Mais Miss Minchin n’éprouvera aucune pitié pour elle, précipitant au contraire les choses en l’affectant tout de suite à un poste de domestique au sein du pensionnat où jusque là, Sara vivait comme une princesse. Avec la mort de son père sonnait pour elle la fin de ses privilèges...

Malgré la dégradation de sa situation et grâce au soutien de ses amies Becky, Lottie et Ermy, jamais Sara n’effacera de son visage ce sourire qui la rend si belle et si forte dans l’épreuve... mais aussi si insolente aux yeux de Miss Minchin en rage et prête à tout pour faire ravaler à Sara sa soi-disant fierté.

Dans un appartement dont les fenêtres sont visibles depuis la lucarne de la nouvelle chambre de Sara, sous les toits, un nouvel occupant va s’installer. Arrivé des Indes, il est à la recherche de Sara Crewe, mais il ne sait bien sûr pas par où commencer : Angleterre ? France ? Le monde est si vaste, et Sara peut être n'importe où ! Il ne se doute alors pas qu'il est en réalité tout près de là où elle se trouve...
 

Par Sylvestre, le 13/06/2010

Notre avis sur l'album La princesse déchue


Ce tome 2 est pour Sara celui de la déchéance, comme le souligne le titre et comme l’illustre la couverture montrant la jeune fille dans une situation bien loin de celles qu’elle a vécues jusque là ! Triste épisode, donc, pour l’héroïne, sans pourtant que le lecteur en soit trop affecté. Car Sara est en effet de ces héroïnes en lesquelles le lecteur a confiance d’entrée : il sait qu’elle est, malgré tout ce à travers quoi elle va devoir passer, promise à une happy end ! (Les méchants ne l’emportent pas au Paradis, dans ces histoires, n’est-ce pas ?!) Cela dit, mettons-nous dans la peau du lecteur découvrant l’histoire, et reconnaissons que ce deuxième album réserve une surprise de taille en cela que la tournure des événements, si elle laisse penser que le troisième tome pourrait être le dernier, balaie cependant tout cela d’un revers de main avec la toute dernière vignette qui vient remettre cette certitude en cause !

Cet album étant bien bon, avec un excellent rapport narration / dessin / couleurs, ce rebondissement final synonyme de prolongation de calvaire pour la pauvre Sara est paradoxalement pour nous promesse de prolongation du plaisir de la lecture ! C’est là alors qu’on voit qu’on est des affreux jojos, parce qu’au final, on en veut encore et encore, de cette série jeunesse de la collection Blackberry des éditions Soleil ! Alors qu’elle se déroule en Russie, en Inde, à Londres ou ailleurs, du moment que tant qu’elle dure, la série reste à ce niveau de qualité, nous, on dit bravo et vivement la suite !
 

Par , le

Les albums de la série PRINCESSE SARA