PRINCES D’ARCLAN (LES)
Lekard

Arclan est une cité à l’économie florissante. Elle suscite les rêves de prospérité et attise les convoitises en son sein.
Ainsi, Sylène, Lekard, Olgo et le "Sans Nom" finissent par y entrer, après un voyage un peu mouvementé, et chacun vient y trouver fortune et réponses. Mais le vrai visage d’Arclan derrière une certaine unité avec toutes les ethnies qui y vivent, c’est celui d’un monde où la vie n’est pas facile et où le crime laisse son empreinte.
Leurs routes se séparent, mais pas pour longtemps…

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

3 avis sur PRINCES D’ARCLAN (LES) #1 – Lekard

Voilà une bien étrange BD, surtout de la part des éditions Soleil !
D’emblée, Gaudin nous plonge dans une ambiance un peu inquiétante : la nuit, des pirates, des réfugiés remplis d’espoir… Difficile de ne pas faire d’analogie entre Arclan et Ellis Island dans les années 20 et 30 !
Gaudin pose bien son récit en s’attardant sur chacun des 4 principaux protagonistes. Tout n’est pas dévoilé sur chacun d’eux, mais franchement, la situation est bien posée. Il apporte par petites touches un peu de caractère à chacun d’eux, dévoile un peu de leur passé et en fait ainsi des personnages au final presque familiers pour le lecteur. A travers eux, on découvre Arclan sous ses bons et ses mauvais côtés. Tout n’est pas rose dans cette opulente cité !
Gaudin parvient également à recréer une atmosphère typique de ses réfugiés, comment les 4 héros vont sûrement se croiser pendant cette série : chacun à un poste dans une classe de la population qui va les faire inévitablement se rencontrer de nouveau.
Toute cette partie là est particulièrement bien décrite, et c’est pour cela que je trouvais étonnant de l’associer à la maison Soleil. On a presque l’impression de lire une chronique sociale, dans un monde différent du nôtre, et pourtant qui semble si familier…
Je serais complètement enthousiaste si le découpage ne laissait parfois un peu perplexe : je dois dire que par moment, les intentions du dessin m’ont échappé ou ne rendaient pas bien compte (à mes yeux) de la situation. Par exemple, au début, ce n’est pas évident de comprendre que le navire s’est fait aborder.
Mais cela ne gâche pas le fait que Laurent Sieurac a beaucoup de maîtrise : son dessin est impeccable et très agréable à l’œil. Les cases fourmillent de détails et parfois, on y croise un trait d’humour (la mère de Zorn et Dirna recherchée, par exemple).
Les couleurs d’Alexe, dont on ne présente plus le talent, rendent la lecture encore plus agréable : les ombres sont bien rendues et les nuances des teintes font bel effet.
Au final, cette nouvelle série de l’auteur de Marlysa est une très agréable surprise !

Par PATATRAK, le 22 septembre 2005

D’entrée nous entrons dans une histoire inquiétante ou les intrigues s’entre croisent, ou le background est très travaillé, très précis mais surtout ou le scénariste prend le temps de tout bien installer. Alors peut-être en effet le tout ne mise pas sur une grande originalité, mais plutôt sur une vraie efficacité, tantôt par une narration bien rythmée mais aussi par un dessin qui fait par-ci par-là très comics, malgré un certain manque d’expression, je trouve.
Nous entrons donc dans une cité ou les gangs effraient la populace, ou les clandestins sont pris en charge par des groupes sans scrupules, mais ou il est aussi possible de faire son chemin, avec un peu de chance et des bonnes relations !
A mi-chemin entre les albums HF et les récits plus urbains, cette série s’annonce pleine de potentiel !

Par FredGri, le 12 mars 2006

Imaginé par l’auteur de Marlysa, le récit des princes d’Arclan nous immerge dans un univers fantastique centré sur cette cité état multi-raciale. Les auteurs nous servent une histoire très dense, dans laquelle on semble voir les rouages du monde criminel d’Arclan. Cette densité s’explique par le fait que le récit nous fait voyager au rythme de nos quatre héros.
De plus, la vraie bonne surprise est le travail au dessin de Sieurac. Il m’a fallu vraiment lire cette bd pour l’apprécier. Du fait des histoires parallèles sur cet album, un simple feuilletage de l’album donnera une impression d’un travail inégal. Et pourtant il n’en est rien. Le trait est fin et détaillé même si on peut noter des petits défaut de fidélité sur les visages de personnages secondaires.
Mais dans l’ensemble le resultat est très bon. Il reste maintenant à savoir comment le scénario va évoluer. L’histoire devrait se finir en 4 tomes, et chacun de ceux-ci donnera une importance particulière à chacun de nos héros. Le prochain doit mettre l’accent sur Sylène. Et il devrait arriver assez vite…

Par Eric, le 10 avril 2005

Publicité