PRINCE VALIANT #15 1965 - 1966

voir la série PRINCE VALIANT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Fantagraphics Books

Genre :

Aventure

Classique

Comics

Strip

Sortie :
ISBN : 9781683960256

Résumé de l'album 1965 - 1966

Arn raconte à son ami Hatha comment, il y a 15 ans, sa mère fit la promesse au peuple de Tillicum que son fils reviendrait les aider à retrouver leur gloire d'antan. Bien décidé à réaliser la prophétie le jeune garçon organise alors son expédition, accompagné par Gundar et Hatha. C'est le moyen aussi pour lui de s'émanciper de l'aura glorieuse de son père et de se réaliser par lui même. Le voyage est long, mais une fois arrivé ils découvrent que le peuple de Tillicum est menacé de toute part. Arn organise alors sa défense, il entreprend les pourparlers avec les autres tribus et progressivement regagne les territoires qui leur on été volés... Les mois passent et la mission de Arn est un franc succès. A son retour à Thule, son père est soudain rappelé à Camelot, le royaume serait menacé par une invasion menée par Mordred à la tête de troupes Pictes et Scotes...

Par Fredgri, le 23/01/2018

Notre avis sur l'album 1965 - 1966

Dans ce nouveau volume de Prince Valiant, le héros qui mène la série depuis le début est cette fois mis de côté au profit de son fils Arn qui peut ainsi pleinement prendre son envol.
Toutefois, on reste aussi beaucoup dans le modèle de Valiant. Arn n'est fondamentalement pas très différent de son père, il a les mêmes aspirations à la justice, la même façon de se dépatouiller de toutes les situations et la même ingéniosité. Foster retrouve, en quelque sorte, son héros jeune qui doit se construire en faisant reconnaître ses multiples mérites. D'ailleurs, dès qu'il revient à Thule il est à nouveau relégué dans l'ombre de son père qui revient sur le devant de la scène, enchaînant ses propres exploits, tandis que Arn disparait du récit...

En attendant, ces quelques 16 mois ou le jeune garçon est sur le territoire canadien sont tout bonnement passionnants ! On reste dans le ton de la série, avec en plus un regard sur les fondements de cette culture indienne très brillamment exposés par Foster qui semble s'être incroyablement documenté sur le sujet !
Encore une fois, la magie opère, on est éblouit par les qualités graphiques qui ne faiblissent pas (alors que le maître va arrêter le dessin quelques 4/5 ans plus tard) et par l'efficacité de l'écriture.
Prince Valiant est plus que jamais l'un des plus grands strips qui aient existé. Tout y est extrêmement précis, tant sur chaque case que dans les détails de l'histoire. Foster ne nous donne pas seulement une leçon de dessin, mais il nous montre que même si dans la forme Prince Valiant reste un strip assez désuet (pas de bulles, les textes restent en dessous de chaque dessin) il est encore et encore un impressionnant raconteur d'histoire. De la pure aventure qui nous prend aux tripes du début à la fin !

Vivement la suite...

Par , le

Les albums de la série PRINCE VALIANT