PRINCE VALIANT #12 1959 - 1960

voir la série PRINCE VALIANT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Fantagraphics Books

Genre :

Aventure

Comics

Intégrale

Strip

Sortie :
ISBN : 9781606998762

Résumé de l'album 1959 - 1960

Le roi Oswick retient sir Gawain, Prince Valiant réussit à le libérer en s'enfuyant vers Camelot. Sur leur chemin, ils croisent un jeune chevalier qui doit se battre durant un tournoi pour gagner le cœur de la jeune femme qu'il aime. Les deux amis lui viennent en aide. A Camelot, le roi Arthur confie une nouvelle mission à Valiant, aller enquêter à Lithway, au sujet d'une bande de brigands qui attaquerait tout les voyageurs, leur volant leur bien. Sur place, Valiant découvre qu'il est en tout autrement, que le châtelain se servirait de ce frauduleux prétexte pour garder pour lui l'argent des taxes dues à Camelot...

Par Fredgri, le 02/01/2017

Notre avis sur l'album 1959 - 1960

Quel plaisir de retrouver le Prince Valiant dans ses aventures qui le voient affronter des rois félons, des bandits de grands chemins, sur terre, sur mer, dans les montagnes, c'est passionnant, on n'en lâche pas une miette, on se laisse prendre au fil du feuilleton ininterrompu !

Il faut dire que Foster mène sa barque depuis 24 ans, maintenant (ce qui est déjà assez impressionnant), la série a son rythme et l'artiste garde cette énergie intacte. Ce ton très classique rend merveilleusement hommage à ces légendes arthuriennes, tout en s'inscrivant dans un cadre bien historique, très documenté ! On se plait donc à suivre les multiples péripéties du chevalier, de sa famille et de ses amis.
Comme tout se passe "en temps normal" les personnages vieillissent comme le lecteur, on se familiarise avec eux, avec leur évolution naturelle, c'est très intéressant !

Après, c'est vrai qu'il faut aimer ces atmosphères désuètes, mais j'aurais tendance justement à trouver que toute la modernité de Prince Valiant vient de sa rupture avec le rythme très soutenu des strips de cette époque. Foster n'hésite pas à ralentir son récit, à montrer régulièrement son héros dans son cadre familial, qui regarde ses enfants gambader devant lui. Les ambiances sont pourtant très variées, particulièrement bien maitrisées. Une vraie leçon de bande dessinée illustrative !

Dans ce nouveau volume, Valiant se voit aussi confier la célèbre mission de retrouver le Graal. On se doute que l'issue ne sera pas la même que pour les innombrables autres chevaliers, néanmoins j'avoue que ça m'a intrigué ! Dommage que Foster se soit finalement débarrassé de cette intrigue un peu trop rapidement !

Il n'en demeure pas moins que Prince Valiant reste une série qui a influencé de nombreux artistes et qui reste un modèle du genre ! Indispensable !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série PRINCE VALIANT