PRINCE VALIANT #11 1957 - 1958

voir la série PRINCE VALIANT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Fantagraphics Books

Genre :

Aventure

Comics

Intégrale

Strip

Sortie :
ISBN : 9781606998281

Résumé de l'album 1957 - 1958

Envoyé par Camelot pour trouver quels sont les rois renégats qui pactisent avec les ennemis, Valiant réussit à contrecarrer les plans du roi Och Synwyn. Sur le retour, il passe par Stonehenge et tombe sous le charme d'un magnifique étalon sauvage qu'il entreprend de dresser, il le nomme Arvak. De retour à Thule, il retrouve Aleta et ses enfants. Arn est alors envoyé en apprentissage dans un royaume voisin où il rencontre la jeune princesse Frytha.
Comme le roi Aguar est blessé c'est Valiant qui doit le remplacer pour le conseil des rois qui se tient une fois par an, afin de discuter des alliances en cours, des projets communs, mais ces derniers n'apprécient qu'assez peu la volonté du prince de ne pas attaquer les tribus vikings voisines, du coup, il se fait attaquer sur le retour...

Par Fredgri, le 29/02/2016

Notre avis sur l'album 1957 - 1958

Je ne sais pas si vous connaissez cet incroyable strip qui marqua à jamais l'histoire de la bande dessinée depuis 1937. Si ce n'est le cas je vous recommande vivement de le redécouvrir (ne serait-ce qu'au travers des 4 premiers volumes traduits par Soleil). Nous pouvons ainsi suivre les aventures du prince Valiant, de Thule, à la cours du roi Arthur, à travers l'Europe.

Le travail d'Hal Foster est en tout point remarquable. Non seulement du point de vue graphique c'est exceptionnel, mais le scénario est particulièrement captivant, avec une très grande variété de paysage, de micro intrigues dans un flux constant, ça ne s'arrête jamais !
De plus, l'auteur a aussi l'excellente idée de faire évoluer son héros en temps réel qui vieillit au fur et à mesure, se marie, à des enfants qui grandissent à leur tour etc. Il se créé alors une complicité très immersive avec cet univers (et encore plus quand on lit ces volumes qui rassemblent deux ans de strips à chaque fois !) et c'est en grande partie ce qui fait le succès de cette série !

Dans ce volume, Valiant se cantonne souvent au rôle de représentant soit de Camelot, soit de Thule, il doit alors affronter les adversaires qui complotent contre le roi. Valiant reste le symbole de cette intégrité propre à la Table Ronde, le beau chevalier à qui tout réussit, adroit, intelligent et charismatique ! Toutefois, je préfère cette version originale aux diverses autres adaptations. Le trait de Foster est absolument sublime et le scénario mêle tout ce qu'il faut pour garder le lecteur sous le charme.

Au fur et à mesure de la lecture, on ne peut que se rendre à l'évidence devant la virtuosité de ces planches !

Il est juste regrettable que Soleil ai arrêté la traduction devant le manque de succès du strip en France. Espérons qu'un jour le public saura reconnaître la maestria de cette série !

En attendant, ces volumes américains restent une référence éditoriale. Le rédactionnel revient sur l'une des inspirations de Foster: "Reinhold Heinrich Palenske", au travers d'une biographie très complète et très instructive, puis le volume se conclue avec une nouvelle étape dans la rétrospective autour du travail publicitaire de Foster !

Un indispensable !

Par , le

Les albums de la série PRINCE VALIANT