PRINCE VALIANT #6 1947 - 1948

voir la série PRINCE VALIANT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Fantagraphics Books

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9781606995884

Résumé de l'album 1947 - 1948

Valiant coule des jours heureux avec sa jeune femme Aleta, au royaume de Thule. Quand soudain, le fils d'un seigneur local, Ulfrun, tombe amoureux d'Aleta et décide de l'enlever. Aussitôt Valiant part à sa poursuite, se lançant dans un voyage qui va les mener, tous, au bout du monde en passant par l'Islande, le Groenland, le nouveau monde, l'Irlande et le royaume du roi Arthur...

Par Fredgri, le 10/02/2013

Notre avis sur l'album 1947 - 1948

Un nouveau volume, une nouvelle lecture passionnante avec ce qui reste encore maintenant l'un des plus grand strips qui ai jamais existé !

Ce sixième opus nous ramène vers les années les plus emblématiques de Prince Valiant. Il est encore jeune, très charismatique, Aleta est sublime et le jeune prince Arn vient les rejoindre en cours de route. On est donc au cœur de cet "univers" et chaque planche contient l'essence même de ce strip !
Au risque de me répéter, si vous voulez découvrir Prince Valiant vous pouvez commencer directement par ce volume 6 tant tout y est. L'aventure, la fougue, l'ingéniosité, l'amour, avec des moments très rythmés, des batailles, mais aussi pas mal de passages assez calmes, du quotidien... On peut donc bien se rendre compte que Foster n'est pas seulement un illustrateur hors pair, magnifiant chaque case, il reste un narrateur très adroit qui équilibre savamment son intrigue, qui sait ménager ses effets, tout en glissant des pauses très régulièrement afin de permettre aux personnages de gagner en profondeur.

Car le grand intérêt de ce strip c'est de ne pas se cantonner à de la simple aventure non stop, Foster a l'audace d'arrêter son récit pour se perdre de temps à autre dans des passages plus anecdotiques, quitte même à donner la parole à Arn, jeune bébé qui regarde son père et sa mère en se moquant d'eux, gentiment ! L'écriture est donc à la fois très fine, subtile, mais aussi passionnante !

Il faut dire que Fantagraphics fait très très bien les choses. L'édition en grand format rend magnifiquement justice au travail de Foster, d'autant que les scannes permettent de saisir la finesse des couleurs et l'incroyable richesse des détails. On reste scotché devant une telle restauration. A la fin de ce volume ils ont même reproduit une planche dans sa version de publication originale... Très très impressionnant !
Mais je m'en voudrais d'oublier l'interview du Dr. Christine Ballengee Morris qui sert d'intro à l'album. elle y parle de la représentation des indiens d'Amérique chez Foster, du décalage de l'époque etc. C'est très instructif et cela permet aussi de se rendre compte de la masse de documentation qui a servi de base à l'artiste !

Une œuvre essentielle, indispensable que tout amateur de BD se doit d'avoir !

Par , le

Les albums de la série PRINCE VALIANT