PRINCE VALIANT #3 1941 - 1942

voir la série PRINCE VALIANT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Fantagraphics Books

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9781606994078

Résumé de l'album 1941 - 1942

Alors qu'il vient de se lancer dans un long voyage pour voir le monde et se former à l'aventure, le jeune prince Valiant se fait capturer par des pirates, et réduire ainsi à l'esclavage. Il réussit à s'échapper et se réfugie sur l'île de Tambelaine dans les Cyclades. Le roi Lamorack le reçoit mais voit dans le jeune homme distingué la possibilité de demander une rançon... Val entreprend, là aussi, de s'échapper... D'autant qu'il est loin d'être au bout de ses surprises !!!

Par Fredgri, le 10/04/2011

Notre avis sur l'album 1941 - 1942

Nous n'aurons pas eu à attendre très longtemps avant de voir arriver ce troisième volume (et encore moins pour le quatrième qui arrive en Juillet), d'autant que l'histoire ne prend pas de pause et dès les premières pages nous retrouvons le jeune homme plongé dans ses aventures. Le très gros avantage de Prince Valiant c'est qu'il s'agit d'un strip, à la base, et donc, que tout est écrit dans la continuité. De plus, Foster fait vieillir son héros en temps réel et, entre la première et la dernière page il est donc âgé de deux ans en plus (on le voit même fêter ses 18 ans).
Foster se débarrasse ainsi des conventions habituelles sur l'intemporalité des héros. Le récit gagne en profondeur, chaque "étape" devenant formatrice et instructive. Bon, Valiant est aussi un amalgame de tout ce que les héros peuvent posséder comme vertu. Il est parfait, très beau, souriant, il garde son positivisme à toute épreuve et se sort d'absolument toute les situations. Foster forçant à peine le côté un chouilla snob de son personnage.

Donc, le récit est passionnant, même si très prévisible du début à la fin. Néanmoins n'oublions pas non plus qu'il s'agit ici d'un des premiers strips d'aventure réalistes, en continuité, que lire Prince Valiant c'est aussi lire l'une des œuvres les plus unanimement saluées et les plus influentes de l'histoire de la BD... Chaque semaine, sans le vouloir réellement Foster écrivait un nouveau chapitre de cette histoire, il repoussait les limites de l'excellence.

Si, aujourd'hui, ces planches peuvent sembler un brin désuettes, il ne faut malgré tout pas oublier que cela reste passionnant et surtout que le niveau graphique de Foster a, même à ce jour, rarement été égalé.
C'est tout bonnement sublime, certaines cases s'admirent et feraient presque oublier le scénario. Foster a toujours été davantage un illustrateur qu'un raconteur d'histoire, de toute façon. Et Prince Valiant en est l'exemple typique. Toutefois, ce troisième volume nous présente un Valiant encore jeune, mais qui devient un homme. Il parcourt le monde, séduit les unes et les autres et rêve d'une belle princesse croisé au détours d'un naufrage délirant. On se doute bien que la belle Aleta se retrouvera sur son chemin, qu'avec cette vision, le jeune homme a trouvé l'une de ses muses et... sa future femme...

Vous l'avez compris, Fantagraphics nous offre avec cette collection d'albums grand format qui regroupent chacun deux ans de strips, la possibilité de redécouvrir cette incroyable série qui passionna de nombreux lecteurs et installa son créateur comme l'un des plus grands artistes de la BD qui fut...

Par , le

Les albums de la série PRINCE VALIANT