PRINCE VALIANT INTÉGRALE #5 1945 - 1946

voir la série PRINCE VALIANT INTÉGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782302042377

Résumé de l'album 1945 - 1946

Valiant vient donc d'enlever la jeune et belle Aleta, reine des "Misty Islands". Enchainée à son bras il la traine sur les côtes africaines, puis en plein désert, décidé à la vendre, afin de l'humilier pour lui avoir jeté un sort. Mais le voyage, les épreuves, vont révéler l'amour qui les rapproche progressivement. Ainsi, Valiant propose à Aleta de l'épouser...
Il ramène sa belle en Angleterre pour la présenter à la cour du roi Arthur...

Par Fredgri, le 31/08/2014

Notre avis sur l'album 1945 - 1946

Après avoir suivi le jeune Valiant pendant les 4 précédents tomes, nous le voyons ici en compagnie de la jeune reine Aleta qui va vite devenir son grand amour.
Et, d'ailleurs, ce volume met bien moins l'accent sur le côté exploits du héros, et bien plus sur la relation qui se construit entre les deux jeunes amoureux ! Mais, paradoxalement, c'est bien plus passionnant justement !
Et pourquoi ?
Parce que l'intrigue générale sort des archétypes dans lesquels Valiant avait tendance à tomber régulièrement. Ici, son statut de héros inaltérable est mis à rude épreuve.

Tout d'abord, dans la première partie, quand il tient encore Aleta en captivité, la belle inverse régulièrement les rôles et transforme vite la situation en jeu puis en douce complicité devant un Valiant qui a du mal à simplement regarder au delà de son filtre de colère. Mais le lecteur voit bien que la situation change de postulat et les premiers baisers sont tellement logiquement amenés qu'on ne peut éviter les sourires !
Ensuite, Foster fait d'Aleta une jeune fille au caractère très fort, bien plus fort que celui du jeune homme, ce qui est idéal pour prendre de revers cette figure inaliénable qui s'est imposée sur le strip depuis le début. Aleta devient d'ailleurs très vite le centre du récit tellement elle irradie dans chaque case ou elle apparait !

Ce volume nous présente donc l'une des périodes les plus fastes de Prince Valiant. Tout y est magnifique, que ce soit le scénario très subtil avec tout ce qui fait le charme de la "série", mais surtout Foster est alors au sommet de son art, graphiquement c'est sublime !

Dans ce volume, aussi, se conclue le strip parallèle "A Mediœval Castle" qui nous raconte le quotidien de deux jeunes garçons, Arn et Guy, leur vie dans le château de leur parents, les apprentissages de la journée, mais plus globalement il s'agit ici de raconter comment les gens vivaient à cette époque, comment se passaient les conflits entre les différents châteaux, comment se gérait une guerre etc.
Il s'agit ici bien plus d'un récit naturaliste, une sorte de documentaire assez précis et lui aussi passionnant. Bon, on retrouve le même style de caractérisation que sur Prince Valiant, c'est juste qu'ici c'est plus local et moins épique ! Foster a tout de même brodé une vague trame autour de ses deux jeunes héros enthousiasmés par l'action, la guerre. Ainsi qu'une petite intrigue amoureuse autour de leur grande soeur Alice !!!

Vous l'aurez compris, ce volume est indispensable, car pas mal de choses y sont semées qui vont porter leurs fruits ensuite. Mine de rien, on y gagne beaucoup en profondeur et en finesse tout en s'écartant du côté ultra manichéen du strip !

A lire absolument !

Par , le

Les albums de la série PRINCE VALIANT INTÉGRALE