PRINCE VALIANT INTÉGRALE #4 1943-1944

voir la série PRINCE VALIANT INTÉGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Intégrale

Strip

Sortie :
ISBN : 9782302037526

Résumé de l'album 1943-1944

Après avoir aidé le roi Arthur a se débarrasser d'assaillant vikings, Valiant essaye de venir à bout de ce qu'il appelle "le mauvais sort d'Aleta", mais rien n'y fait ! Alors, avec son fidèle écuyer Beric, il retourne voir son père le roi de Thule. Ensuite, il est temps de se confronter à la mystérieuse Aleta, la reine de l'île mystique...

Par Fredgri, le 26/02/2014

Notre avis sur l'album 1943-1944

Ce quatrième tome nous montre progressivement le passage de Valiant à l'age adulte.
En effet, au fil de ses aventures, on a le sentiment que même s'il reste encore un jeune homme il commence à ne plus juste se contenter de l'aventure. Ce qui est intéressant dans la vision progressiste de Foster c'est qu'il travaille le caractère de Valiant de façon très réaliste, mais pas forcément toujours très valorisante. Car, même si le héros continue d'accumuler les exploits, même s'il fait toujours preuve de beaucoup d'ingéniosité et qu'il demeure à jamais le symbole d'un héroïsme merveilleux, Valiant agit trop souvent sur des coups de tête, par passion, sans toujours faire preuve de discernement avec les autres. C'est un héros fier et très sur de lui. Ce qui l'amène à se lancer à corps perdu dans des aventures, dans des sauvetages souvent assez risqués, sans se poser davantage de questions !

Mais le meilleur exemple de tout ça c'est encore sa relation avec Aleta. Trop aveuglé par ses préjugés et autres idées préconçues le jeune homme va carrément enlever la belle afin de rétablir le mal dont il croit être la victime, avant même de se rendre compte des sentiments qui le mènent, avant même de se dire qu'il peut peut-être se tromper !

Dans cet album Valiant n'est pas encore conquis par le regard de la mystérieuse reine, il continue ses aventures en solitaire, là ou le mènent ses envies, que ce soit sur mer, dans le désert, contre les éléments, les sorciers, les brigands, mais on sent bien, en fin de volume que commence à s'opérer la transition, quand, enchaîné à Aleta, il va se lancer dans sa vaine quête de l'humiliation...

Prince Valiant n'est donc pas seulement un strip d'aventure, c'est surtout le parcours en temps réel d'un jeune homme qui voyage, grandit et se découvre lui même. Le scénario est assez fin, même si Foster n'évite aucun poncif du genre. Le héros est beau, invincible et rien ne peut arrêter sa détermination.
Toujours est-il que c'est passionnant de le suivre dans ses pérégrinations, de voir tout ces rebondissements. Il y a presque un côté documentaire dans ce strip, que ce soit dans le côté parfois naturaliste de certaines scènes, dans le soin porté sur les détails et l'exactitude des décors, des vêtements, c'est incroyable !

Mais, surtout, le tour de force c'est le travail graphique de Foster qui continue d'être éblouissant dans les scènes qu'il décrit. Il amène son héros dans tout les lieux possibles, que ce soit dans les pays du nord, la glace, sur mer, en Afrique, dans les bois etc. C'est tout bonnement parfait, de bout en bout.

Dans ce volume on voit aussi aparaître un petit strip en bas des planches, à partir du 23 Avril 1944. Il s'agit de "A Mediœval Castle". J'y reviendrais plus en longueurs dans le prochains tome. Simplement il faut signaler que pendant la guerre, il y eu des restrictions sur le papier dont l'un des éléments était utilisé pour confectionner des armes ! Comme Foster voulait commencer une nouvelle "série" il a du faire des concessions sur Prince Valiant, quitte à "sacrifier" la dernière bande du bas.
L'histoire n'est pas en rapport directe avec Prince Valiant, elle est sensée se passer durant la première croisade !

En lisant cet album, ou plutôt cette série d'albums, on comprend parfaitement l'impact que ce strip a pu avoir sur de nombreux créateurs et lecteurs !

Une fabuleuse "série" à redécouvrir absolument au travers de cette superbe traduction, très respectueuse !!!

Par , le

Les albums de la série PRINCE VALIANT INTÉGRALE