PRINCE VALIANT INTÉGRALE #1 1937-1938

voir la série PRINCE VALIANT INTÉGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Action

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302024137

Résumé de l'album 1937-1938

Alors que son père, le souverain de Thule, est chassé de son pays, et doit alors se réfugier en Angleterre, le jeune prince Valiant commence à rêver de devenir un chevalier auprès du légendaire roi Arthur. Dès qu'il en a l'âge, il décide de partir à l'aventure.
Très vite, son courage et son ingéniosité vont l'amener à Camelot ou il va devenir l'écuyer du chevalier Gaiwan, tout en commençant à accomplir toutes sortes d'exploits alentour. Que ce soit en allant secourir une belle princesse, en allant délivrer un château occupé par une troupe de scélérats ou encore en parcourant les mers, le jeune Valiant est un héros né qui provoque l'admiration de tous.

Par Fredgri, le 02/11/2012

Notre avis sur l'album 1937-1938

Depuis sa création en 1937, le strip "Prince Valiant, in the days of king Arthur" a accumulé les prix, est devenu une référence mondiale et a gagné le titre de meilleur strip du monde. Ca parait ronflant dit comme ça, mais c'est unanime.

Personnellement, je ne connaissais Prince Valiant que de réputation, en fait. Je n'avais jamais réellement eu l'occasion de lire son histoire, tout juste d'admirer quelques planches par-ci par-là. Il faut bien comprendre que lorsque ce strip commence à la fin des années 30 nous sommes en plein age d'or des strips, Foster s'est forgé une réputation très solide en ayant réalisé pendant près de deux ans les aventures de Tarzan, Alex Raymond commence Flash Gordon et Rip Kirby, il y a Al Capp, Milton Caniff, Lee Falks, Chester Gould etc. Le comics n'a pas encore véritablement émergé et ces illustrateurs sont en train de créer une mouvance, un renouveau du genre, tout en étant dorénavant les plus grosses références qui soit, les incontournables.

Hal Foster s'est toujours défini davantage comme un illustrateur que comme un dessinateur de BD, et c'est encore plus visible quand on lit Prince Valiant. Chaque case est conçue comme une illustration, avec un cadrage très étudié, une mise en scène savamment dosée, sans parler du sens de la finition, des détails. C'est tout bonnement incroyable. Foster passait environ 50 heures sur chaque planche et ça se voit vraiment. Quelle finesse, quelle incroyable beauté qui se dégage de ces "images". Dès que j'ai ouvert et commencé à lire ce premier volume, j'ai su que je serais définitivement un fan.

Et Soleil fait bien les choses. En éditant cette version qui présente une technique de reproduction très poussée. Je me dis qu'ils travaillent directement à partir du matériel de Fantagraphics qui a scanné directement les originaux, j'ai juste l'impression que c'est légèrement plus contrasté... En tout cas il y a vraiment une volonté d'être le plus fidèle possible aux originaux.

Ce volume rassemble donc les deux premières années, soit une centaine de planches qui suivent le jeune Valiant, pratiquement en temps réelle. Et franchement, c'est passionnant de bout en bout. Bien sur, on est en plein archétype de ces héros chevaliers qui n'ont peur de rien, que tous admirent, on se croirait en plein film de cape et d'épée hollywoodien. Malgré tout, le personnage est tellement charismatique, Foster maîtrise tellement le média, c'est tellement magnifique que le charme opère tout de suite. On est en plein strip dans ce qu'il de plus aboutit, de plus exigent, avec énormément de trouvailles tout en gardant cette touche ultra classique.

C'est l'occasion rêvée pour découvrir cette série mythique. Un vrai régal.

Avec sa nouvelle collection "Soleil l'âge d'or" Soleil continue dans la lancée des volumes restaurés de Tarzan et annonce déjà Flash Gordon (qui reprend la même maquette que les volumes de Titans !!!). Une collection à soutenir à tout prix en espérant qu'elle ouvrira sur d'autres œuvres toutes aussi prestigieuses (je rêve d'un "Dan Dare", par exemple, ou d'une édition abordable de "Little Nemo" !!!).

Attendons maintenant les prochains volumes...

Par , le

Les albums de la série PRINCE VALIANT INTÉGRALE