PRINCE VALIANT
1953 - 1954

Après une mission en Europe ou il a accompagné des missionnaires chrétiens, Valiant revient auprès des siens, mais il se voit rapidement confier une nouvelle mission, il doit estimer si les cinq rois de Cornwall trahissent la couronne en s’alliant avec les saxons. Sur place le prince réussit à semer la zizanie et le doute chez les Saxons d’une part et chez les rois renégats ensuite qui finissent par rejoindre Arthur. Valiant est envoyé dans la foulée en Irlande pour proposer un pacte d’alliance au roi Rory McColm, mais ce dernier le provoque et Valiant doit fuir… Néanmoins, avec l’aide du prêtre Patrick, il réussit à insuffler la graine de la révolte chez les sujets irlandais…
En parallèle, Aleta revient, avec ses enfant sur son île ou l’attendent ses sujets. Mais pendant son absence les nobles ont tenté de récupérer le pouvoir… La belle doit alors redresser la situation et punir les traîtres…

Par fredgri, le 14 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur PRINCE VALIANT #9 – 1953 – 1954

Nouveau volume de Prince Valiant, nouvelles aventures et nouveaux exploits.
Valiant reste encore et toujours le héros ultime qui malgré tout perd progressivement son côté trop lisse pour gagner en volume, en profondeur. Il faut dire qu’encore une fois il est particulièrement bien entouré, d’une part, et qu’ensuite les intrigues de Foster ne se contentent plus de simplement étaler les vertus du héros, il est de plus en plus question de pouvoir, de politique, l’ennemi n’est pas juste un méchant avec son épée, il complote dans le dos, il faut dorénavant faire preuve de finesse. Mais cette évolution suit celle de Valiant lui même, qui vieilli en même temps que le strip. Il est désormais un homme d’expérience, fin stratège, père de trois enfants et mari d’une reine qui a elle aussi beaucoup de personnalité, peut-être même plus que Valiant lui même !

Ainsi, ce cadre réaliste qui tient compte des évènements de l’époque, des enjeux politiques et des personnalité complexes de ses protagonistes, ce cadre installe une ambiance fascinante qui est à la fois extrêmement bien rythmée, mais en plus qui est tout bonnement passionnante d’un bout à l’autre.

On est loin des vieilles images hollywoodiennes et même si parfois Foster sacrifie l’exactitude à quelques effets plus "esthétiques" il n’en reste pas moins que devant nous se déroule le portrait d’une époque particulièrement documenté et très précis.
Foster, qui démontre sa maestria sur chaque case, reste encore actuellement l’un des grands maîtres absolus de la BD US, de ceux qui influencent, qui font avancer un genre en balisant le terrain. Tout est d’une sublime précision, les expressions, les vêtements, les décors etc. Avec même deçi delà des cases très impressionnantes de bataille, de foule en liesse… On avance et on ne peut s’empêcher de s’arrêter régulièrement, subjugué par la qualité de ce qui nous est proposé !

Il faut dire que Fantagraphics fournit ici un travail de restauration très impressionnant, insistant sur la grande fraîcheur de ces planches, sur cette leçon de bande dessinée permanente que nous propose Foster !

Alors oui Prince Valiant est indispensable, à plus d’un titre, qu’il s’agisse des histoires, du rythme des scènes et de l’enchaînement des différentes intrigues (puis j’adore les parties qui suivent Arn petit gamin qui veut devenir un héros comme son père…), comme du graphisme, tout est purement parfait !

Par FredGri, le 14 octobre 2014

Publicité