PRIÈRE AUX ÉTOILES (LA)
1ère partie

Florence attend le retour de son amant. Sa mère est impatiente car elle sait qu’il doit demander sa fille en mariage à l’occasion de ce déplacement. L’homme est un bon parti, fils d’un baron à la tête d’une entreprise florissante. Mais Florence s’interroge sur son avenir. Elle a compris que Dominique allait bientôt lui tendre la bague de fiançailles. Mais est-ce ce qu’elle désir le plus ?

Par legoffe, le 21 avril 2021

Lire les premières pages de PRIÈRE AUX ÉTOILES (LA) #1 – 1ère partie

Publicité

Notre avis sur PRIÈRE AUX ÉTOILES (LA) #1 – 1ère partie

Grâce aux éditions Bamboo, le grand public peut (re)découvrir les oeuvres de Marcel Pagnol. Et pas seulement les plus connues. Celle-ci, par exemple, n’a pas eu la notoriété d’autres romans du célèbre écrivain. Elle n’a pas eu, non plus, d’adaptation au cinéma.

Une partie du tournage avait pourtant bien eu lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale, comme le rappelle les trois pages de documents proposés en fin d’album.
Mais Pagnol a lui-même détruit les bobines afin qu’elles ne tombent pas dans l’escarcelle d’une société de production cinématographique créée par les nazis. Dès lors, si le roman existe bien, cette bande dessinée est la première occasion de voir l’histoire intégralement mise en images.

Si cette oeuvre a un destin intrigant, l’esprit du livre est aussi différent de ce que j’ai pu lire, jusqu’à présent, de Marcel Pagnol. L’ambiance reste bien à la comédie, avec des joutes verbales riches et cocasses, dans un esprit théâtrale.
Mais on sent une envie de traiter autrement le thème de l’amour, qui porte totalement le livre. L’auteur assume ici un romantisme exacerbé. Qu’en sera-t-il dans le prochain album ? Ne connaissant pas le roman, je ne peux que me perdre en conjectures. Je ne serai pas étonné, toutefois, que Pagnol nous réserve des surprises…

Autre changement, le décor. Quasiment tout le premier tome se déroule à Paris. Un cadre inhabituel pour celui qui affectionne la chaleur provençale. Mais le retour aux sources se produit à la fin de l’épisode, entraînant nos personnages dans la douceur de Cassis.

L’histoire permet de se replonger dans une époque où la place de la femme est encore fragile. Pagnol dénonce la manière dont les hommes pensent encore dicter leur conduite, leur avenir. Il est aussi intéressant de voir la façon dont il défend le métier d’actrice, vraisemblablement pris comme un métier très léger par une partie de la population. On sent l’implication d’un auteur qui connaît bien le sujet, lui qui fait du cinéma et qui a côtoyé de près les actrices.

Le récit n’a pas encore livré tous ses secrets, et il faudra attendre patiemment la suite, propice aux rebondissements. Qu’importe, l’histoire est déjà plaisante, bien écrite et dotée de dialogues savoureux. Elle est aussi servie par les jolis dessins, raffinés et chaleureux, d’Iñaki Holgado, qui a déjà oeuvré sur plusieurs BD historiques chez Bamboo.

Je suis maintenant très curieux de découvrir la suite de cette histoire. Et puis je resterais bien en terrasse avec nos héros, sur le port de Cassis, en ces temps où nos restaurants sont désespérément fermés !

Par Legoffe, le 21 avril 2021

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité