Pretty Little Nightmares for adults & ugly kids only

(Regroupe les deux albums de Lili & Winker: "Le Rayon" et "Le Labo", ainsi que des bonus…)
Lili et Winker sont deux gamins étranges qui provoquent des catastrophes et s’en amusent. Mais tout dérape vers des situations cauchemardesques ou se mélangent des extra terrestres, des clones maléfiques, des animaux en colère, des êtres hybrides… Et ça n’est que le commencement…

Par fredgri, le 17 mai 2015

Publicité

Notre avis sur Pretty Little Nightmares for adults & ugly kids only

Après presque 12 ans de silence voila le grand retour de ces deux gamins bizarres et de leur univers résolument étrange et déroutant !

Pour l’occasion, David Chauvel et Hervé Boivin se sont à nouveau réunis pour compléter les deux albums précédemment parus chez Delcourt. On retrouve donc "Le Rayon" et "Le Labo", agrémentés de deux mini récits tout aussi étranges. L’ensemble constitue ainsi un corpus finalement très cohérent, même s’il n’amène aucune réelle piste pour comprendre davantage qui peuvent être ces deux sales gamins et ou les auteurs veulent réellement en venir. Mais je pense que l’essentiel ne vient en effet pas d’une quelconque résolution, mais bien plus de cette énergie qui se déploie progressivement, de cette ambiance sans concession ou les deux auteurs vont jusqu’au bout de leurs idées, quitte à sortir de la logique ou d’une signification plus accessible.

C’est vrai que c’est troublant, mais il faut accepter de se laisser emporter sans crier gare, de ne pas chercher davantage de finalités plus évidentes !

Personnellement, je me suis bien plus laissé séduire par les dessins de Hervé Boivin qui évoluent vraiment bien, qui sont bourrés de charme, d’expressivité et d’énergie. Les corps bougent, s’étirent, se déforment, ils grimacent, ils se tordent, on est happé par les planches et on se laisse mener dans ces histoires délirantes !

Cette intégrale est donc le moyen de redécouvrir un univers complètement atypique, aux antipodes de ce qu’on a l’habitude de lire !

Par FredGri, le 17 mai 2015

Publicité