Le Président

A 30 ans, Julien est une étoile montante de l’agence Havas. C’est la raison pour laquelle le grand patron, Vincent Bolloré, le convoque dans son bureau. Il veut envoyer Julien aider un de ses plus célèbres animateurs de télé à améliorer son image. Cet animateur, c’est… Cyril Hanouna ! Pour le jeune homme, qui rêvait plutôt de l’Elysée, la mission n’est pas très emballante. Il est prêt à envoyer un message de refus à son patron, mais la rencontre avec Hanouna change la donne.

Par legoffe, le 13 décembre 2020

Publicité

Notre avis sur Le Président

Avant les dernières élections présidentielles, Les Arènes BD avaient publié La Présidente. L’histoire, en trois albums, racontait la victoire de Marine Le Pen et ses conséquences sur la société française. La série avait fait grand bruit, surfant sur la montée du populisme un peu partout dans le Monde. De quoi se faire des frayeurs, en tout cas quand on ne goûte pas aux discours du Rassemblement National.

L’éditeur remet donc ça à moins de deux ans des prochaines élections et nous apporte un scénario pour le moins inattendu : Cyril Hanouna visant l’Elysée !

Si La Présidente relevait d’une politique fiction plutôt réaliste, j’avoue avoir été franchement sceptique en voyant ce nouveau livre arriver. Jugeant, au premier abord, le parti pris totalement loufoque, je m’attendais, dès lors, à une histoire délirante. Et je me trompais…

J’ai eu, par le passé, quelques échos des blagues bien grasses de Hanouna, mais je n’ai jamais vu la moindre de ses émissions. Hormis une image peu reluisante, je ne connaissais donc rien du personnage principal.

C’est donc lui que Philippe Moreau Chevrolet, conseiller en communication, a choisi pour évoquer un sujet de société, la percée d’humoristes ou d’animateurs pour atteindre les plus hautes fonctions, le plus emblématique étant Donald Trump.
Pour l’auteur, rien d’impossible, pas même en France.

Alors, loufoque ce scénario ? Hé bien, pas du tout ! Si le Hanouna de la BD reste aussi délirant et provocateur que dans la réalité, l’histoire, elle, est parfaitement construite. On suit Julien et Cyril qui, au départ, doivent faire un bout de route ensemble pour que l’animateur améliore son image. Il n’est pas du tout question, au départ, d’une candidature aux Présidentielles de 2022. Et puis, progressivement, les choses vont changer, voire basculer lorsque Macron lui-même s’invite dans l’émission Touche pas à mon poste.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, et bien qu’on imagine guère les faits se produire dans la réalité, le cheminement semble crédible lorsque l’on est plongé dans le livre. Crédible et très plaisant à lire. Cette fable politique sait faire rire, mais elle est avant tout un récit de politique fiction qui nous fait découvrir – un peu – le monde de la télévision et – beaucoup – celui de Cyril Hanouna.

Après la lecture, le personnage de télévision gagne d’ailleurs énormément en sympathie. L’auteur le présente sous un jour positif. Mais ce n’est pas son objectif premier. Non, le sujet, c’est démontrer que notre système politique est de plus en plus fragile et que des discours populistes, avec leur lot de projets démagogiques, attirent de plus en plus des électeurs usés ou révoltés, qui ne cherchent plus alors à mesurer les conséquences réelles des idées qui leurs sont proposées.

L’ensemble est vraiment bien raconté, avec beaucoup de rythme et de fantaisie. Les planches de Morgan Navarro sont dans la veines des dessins satiriques, mais avec un trait agréable et moderne, et un univers coloré.

Une BD qui raconte la candidature d’Hanouna aux Présidentielles : un pari improbable, mais un pari pourtant réussi !

Par Legoffe, le 13 décembre 2020

Publicité