Prends soin de toi !

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Autobiographie

Chronique sociale

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782818979556

Résumé de l'album Prends soin de toi !

Geoffroy est illustrateur. Mais son activité ne cesse de diminuer et il ne s’en sort plus financièrement. Il décide de chercher un nouvel emploi, mais peu sont prêts à lui donner sa chance au regard de son CV. C’est alors qu’il lui ait proposé un poste d’agent de soin dans une résidence pour personnes âgées, d’abord dans l’unité fermée dédiée aux malades d’alzheimer.

Par Legoffe, le 22/04/2021

Notre avis sur l'album Prends soin de toi !

Rudo nous offre, ici, un récit autobiographique particulièrement touchant, abordant des sujets brûlants d’actualité. Il évoque, d’abord, la difficulté pour les dessinateurs de vivre de leur art. Surtout, et c’est le sujet principal du livre, il nous plonge dans le quotidien de la prise en charge des personnes âgées accueillies en EHPAD.

L’auteur a, en effet, découvert cet univers lorsqu’il a dû mettre en sommeil sa carrière d’illustrateur pour travailler, deux ans durant, dans une résidence pour personnes dépendantes. Il en a été profondément inspiré car il nous livre un récit débordant d’humanité. Son expérience est racontée avec générosité, pointant du doigt les défaillances du système, mais aussi l’admirable engagement que représentent ces métiers dont la mission première est de veiller sur des gens qui ont perdu leur autonomie. Et cela n’est pas toujours facile, ni pour les soignants, ni pour les soignés.

Son regard est d’autant plus intéressant qu’il va passer d’une unité spécialisée - où le personnel peut consacrer du temps à chacun - à un service classique où s’occuper de chaque résident est minuté. La question de la rentabilité rattrape l’aide à la personne.

L’album pose alors une bonne question : aimerions-nous, devenus âgés, être pris en charge de cette façon ? Car le témoignage nous pousse aussi à regarder notre propre avenir les yeux dans les yeux. L’EHPAD n’est pas seulement le dernier lieu de vie de ses habitants. Il est également l’endroit où la société enfouit sa propre peur, celle d’être un jour rattrapée par la vieillesse, la maladie et le handicap.

Rudo évoque aussi d’autres aspects très personnels comme l’inspiration, la quête de soi, les peines, l’échec amoureux ou professionnel…

Autant de sujets abordés avec subtilité et bienveillance. Cette bande dessinée est même écrite avec un esprit optimiste qui se retrouve jusque dans le style graphique, aux traits modernes et plutôt joyeux. Cet optimisme n’est même pas altéré par la couleur, quasi monochrome, des planches, qui a le mérite d’installer une certaine pudeur.

En partant d’une expérience très personnelle, Rudo livre un récit universel qui parlera à chacun d’entre-nous. Il réussit, en effet, à évoquer des sujets difficiles et très actuels sans jamais se départir de ses ondes positives. Au delà de l’hommage aux soignants, cette histoire changera certainement le regard du lecteur sur les personnes qui sont touchées par la vieillesse et la dépendance… et peut-être sur la trajectoire que l’on veut donner à sa propre vie.

Par , le