Bande dessinée potentielle

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Éditions Rannou

Genre :

Exercice de style

Sortie :
ISBN : 9782954775005

Résumé de l'album Bande dessinée potentielle

Au sommaire de cette anthologie expérimentale neuf récits qui jouent avec les codes de la BD sous contrainte ludique. L'ensemble est partagé en deux grande catégories, la première appelée "Exploration" reprend des procédés déjà éprouvés par l'Oubapo ou d'autres auteurs, la seconde "Proposition" amène de nouvelles idées, propose de nouvelles règles...

Par Fredgri, le 28/10/2014

Notre avis sur l'album Bande dessinée potentielle

La création en 1960 de l'Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle) va introduire pour de bon la potentialité dans la littérature, l'idée que des multiples procédés, des diverses contraintes pouvaient découler une nouvelle façon d'envisager l'écriture, plus ludique, moins contrainte par le récit lui même. Cette révolution (même s'il y a des précédents (les surréalistes, Roussel etc.)) va progressivement amener la création, en parallèle, d'autres ouvroirs, mais appliqués cette fois à d'autres médiums, comme la musique, le cinéma, la peinture etc. Et donc à la Bande Dessinée, à partir de 92, sous l'impulsion de l'Association. Cet "Oubapo" tend à démontrer la richesse et la singularité des œuvres sous contrainte.

Ce petit volume, édité par les toutes nouvelles Éditions Rannou, reprend donc cette impulsion et, à son tour, fait des propositions.
C'est globalement très intéressant car ces procédés amènent des lectures qui évoluent, qui varient selon l'angle d'approche. Il faut parfois retourner les pages, suivre des flèches qui indiquent un sens de lecture complètement chamboulé, il faut tout simplement devenir acteur de sa propre lecture dans une succession de jeux narratifs passionnants qui s'amusent très habilement avec cette potentialité hors norme.
En contre partie, même si ça parait inéluctable, la contrainte a aussi souvent tendance à se substituer au récit lui même. On en vient vite à simplement oublier que derrière ces expérimentations il peut y avoir une histoire. Et c'est certainement là la limite de ces exercices, la forme pour la forme, au delà du fond !
Toutefois, il se glisse deçi delà des embryons de scénario qui permettent de raccrocher le lecteur, qui rendent les choses bien plus sympathiques et qui nous font rêver à des œuvres plus ambitieuses, de plus grande envergure.

Il n'empêche qu'on s'amuse beaucoup avec cette lecture, admiratif devant ces planches, cette audace qui transpire de chaque page ! Un très bel ouvrage, avec une intro qui permet de bien mieux cadrer les intentions des participants.
Je vous conseille vivement de jeter un oeil sur ce petit album, et je vous renvoie pour le coup vers le site de l'éditeur... !

Par , le