POUSSIÈRE #1 Tome 1

voir la série POUSSIÈRE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782756098784

Résumé de l'album Tome 1

Sur Alta, une planète ou l'évolution humaine s'est progressivement harmonisée avec la nature, les mystérieux Cyclopes, des géants personnifiant la colère de la Nature contre les progrès destructeurs de l'homme, deviennent de plus en plus, et sans raison apparente, agressifs vis à vis des populations humaines, surtout depuis qu'un certain "Homme noir" a fait son apparition. Régulièrement, ils viennent attaquer les villages, poussant leurs habitants à se défendre et à les éliminer. Mais pour garder l'équilibre naturel ils sont aussi obligés de laisser leur "esprit" atteindre l'essence, leur permettant ainsi de sempiternellement renaître... Cette situation, Poussière ne la supporte plus... Il faut y mettre un terme...

Par Fredgri, le 30/07/2018

Notre avis sur l'album Tome 1

Un étrange album qui demande au lecteur une certaine immersion et du temps pour s’habituer aux codes et autres coutumes de cet univers.

Il faut dire que Geoffroy Monde ne facilite absolument pas ce premier contact. Il se débarrasse de toute similitude avec notre univers, ne fournit qu'assez peu d'explications et laisse le lecteur le loisir de décrypter par lui même les petites pistes qu'il sème devant lui !
Toutefois, une fois qu'on s'habitue à tout ça, que l'on accepte que l'on ne comprendra pas tout, le récit gagne en profondeur et on se laisse vite charmer par ces étranges personnages et leurs adversaires les Cyclopes !

Néanmoins, on devine rapidement qu'il y a un second niveau de lecture, que les parallèles entre la nature qui se rebelle et l'homme qui tente de s'harmoniser avec son environnement vont plus loin que cette histoire de géants qui deviennent agressifs. On en vient à se demander ce que signifient les visions des jumeaux, le liens avec les Masus et tout ce qu'on devine dans ces conflits et cette histoire d'essence...

Donc beaucoup de piste très intrigantes, des questions sans réponse, mais un monde réellement très intéressant...

Il faudra peut-être attendre la suite pour se faire une vraie opinion, en attendant, je vous invite à relire cet album plus attentivement !

Par , le

Les albums de la série POUSSIÈRE