Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Chronique sociale

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782359102840

Résumé de l'album Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde

Deirdre a enfin l'occasion d'aller sur Terre, de quitter sa famille et cette station spatiale ou ils vivent, pour retrouver Karl, cet amoureux avec qui elle correspond à distance depuis quelques temps déjà.
Mais son arrivée sur la Terre ne va pas se passer comme elle le souhaitait...
La dure réalité va amener Deirdre à se poser des questions sur ses rêves, ses espoirs et cette histoire avec Karl...

Par Fredgri, le 24/04/2012

Notre avis sur l'album Pourquoi j'ai voulu détruire ce monde

L'idée qui dirige tout l'album est intéressante, amener une personne extérieure, la tête pleine de rêves idéalisés, à devoir vivre le quotidien sur Terre, subir les mille et un aléas administratifs, trouver du travail, payer son loyer, se faire voler etc. Tout y est, ou presque !
Les idéaux n'en mènent pas large et rapidement la jeune Deirdre va commencer à en avoir tout simplement marre.

Le mélange SF/critique social est une très bonne idée, ça manque juste de subtilité et la jeune fille retourne un peu vite sa chemise. Il faut dire que rien ne lui est épargné, même si elle garde tout de même son optimisme, heureusement !

Mais, personnellement, je trouve très intéressante cette façon d'amener en BD une critique sociale qui manque cruellement dans les œuvres grand publique. Bon, encore une fois, c'est vrai que ça aurait pu être plus subtil, néanmoins ça fonctionne très bien. Je trouve juste que c'est un peu long dans la démonstration, mais pourquoi pas !
Graphiquement, c'est assez joli, avec de très belles trouvailles formalistes et des ambiances très sympathiques.

Un album qui ne fait peut-être pas forcément l'évènement, mais qui marque une bonne prise de position qui mérite d'être soulignée !

Par , le