Pour de vrai pour de faux

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

JARJILLE

Genre :

Blog

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782918658252

Résumé de l'album Pour de vrai pour de faux

Depuis 6 ans, Deloupy publie sur son blog des brèves, des anecdotes, des petits instantanés du quotidien. Il dévoile une partie de sa vie, avec les moments drôles et d'autres plus difficiles. Il se livre lentement, par petites touches, entre mots d'enfants et réflexions sur la création, entre vie intime et regard sur la société.

Par Olivier, le 07/02/2013

Notre avis sur l'album Pour de vrai pour de faux

Qu'est ce qui peut pousser un auteur à tenir un blog autobiographique, a livrer au monde avide et voyeur des lecteurs son journal intime ou il consigne une succession d'événements, d'anecdotes, de réflexions sur les autres, sa famille, ses enfants. Une partie de la réponse est apportée par le très réservé Deloupy qui, au fil des planches et des jours se pose et, par la même occasion nous interpelle, des questions sur l'écriture et la finalité de la création littéraire.
A t'on le droit d'exposer aux regards la vie de ses proches, de dévoiler quelques aspects intimes de la personnalité ou de la vie des siens et quelle est la part du réel et de l'imaginaire dans ces notes. Cet album, pour reprendre les paroles de Deloupy, est une chimère, un délicat assemblage de vrais souvenirs et de petites fabulations le tout assaisonné d'une grande tendresse. Pour de vrai Pour de faux, difficile de faire la part de l'un et de l'autre tant la sincérité de l'écriture laisse en permanence perler émotion et malice.
Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de l'écriture désarmante et peut-être faussement candide de Deloupy.
Cet album qui regroupe un certain nombre de pages publiées sur le blog, augmenté de quelques inédits, se déguste tranquillement et on se surprend à s'identifier au personnage tant le ton est naturel.

Par , le

Nos interviews liées

Love Story à l'iranienne

Un entretien avec Zac Deloupy à l'occasion de la sortie de son nouvel album : Love story à l'iranienne.aux éditions Delcourt


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Jarjille, l'édition passion

Sceneario.com : Alep, Deloupy, bonjour, vous êtes deux des trois co-fondateurs des éditions Jarjille, comment et pourquoi vous êtes-vous lancés dans cette aventure ?
Deloupy : Nous n’avions pas prémédité de devenir éditeurs lorsque nous avons commencé en 2004. Alep et moi avions un projet commun, intitulé Comixland,, qui avait plus à voir avec l’illustration, mais qui parlait des collectionneurs de BD et j’avais avec Alain Brechbuhl (le troisième fondateur de Jarjille) un autre projet d’illustration « Collisions ». Connaissant un peu le monde de l’édition, nous savions tous les trois qu’il serait difficile de placer ces deux projets, plutôt destinés aux adultes. On s’est donc lancé, avec nos fonds personnels et sans droits d’auteurs. Ce n’est qu’à la sortie de L’introuvable en 2006 que nous avons réellement décidé de devenir éditeurs, en considérant que nous publierions de la bande dessinée, de l’illustration et la photo [...]

Lire la suite ›