POUNGI LA RACAILLE
Obtiens la richesse ou meurs en essayant

Poungi et ses potes zonent dans la cité…

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Notre avis sur POUNGI LA RACAILLE #2 – Obtiens la richesse ou meurs en essayant

Voilà, l’exemple type de BD qui pourrait se contenter de surfer sur l’air du temps mais qui sort son épingle du jeu.
Le concept est particulièrement à la mode puisque c’est une caricature des « caillera » de banlieue, mises à toutes les sauces par les temps qui courent. Mais l’auteur amène quelques originalités notamment en transformant ses personnages citadins en animaux, et non des moindres puisque les lascars sont des pingouins et que la cité est remplacée par la banquise ! Niveau graphisme, le dessin est maîtrisé et la mise en couleur par informatique est très réussie avec ses couleurs criardes et « flashy ».
Mais, pour moi, la plus grosse qualité de cet album est que l’auteur réussi à se moquer de ses personnages sans les juger et en gardant une certaine tendresse pour eux. Il réussi à les rendre attachants, car humains dans leur contradiction, malgré leur vulgarité, leur lourdeur et souvent leur bêtise. Certaines situations, à peine exagérées, sentent le vécu et une caricature n’est jamais aussi réussie que lorsqu’elle est ancrée dans le quotidien. L’auteur ne se contente donc pas d’une parodie arriviste et relève le défi difficile du gag en une case dont certains sont particulièrement bien sentis.
Voici donc un album drôle qui pourrait rapidement devenir culte pour la génération IPOD-SMS, malgré un prix que je trouve un peu élevé pour un album de ce format.

Par Arneau, le 11 novembre 2006

Publicité