Poulet aux prunes

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

L'ASSOCIATION

Collection :

Ciboulette

Genre :

Biographie

Drame

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 2844141595

Résumé de l'album Poulet aux prunes

 
Poulet aux prunes est l’histoire du compte-à-rebours préalable à sa mort d’un joueur de tar (instrument à cordes iranien) à qui l’on a ôté son instrument, donc sa raison de vivre...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Poulet aux prunes

 
Persepolis est la série autobiographique de Marjane Satrapi. Poulet aux prunes est un à-côté de cette autobiographie. C’est une chose en plus que l’auteure voulait nous raconter et qu’elle ne pouvait pas développer dans la structure de la série qui l’a faite connaître au public. Car c’est de son oncle qu’il s’agit là. Du suicide de ce dernier.

On ne peut pas émettre trop d’avis sur l’histoire en elle-même, étant donné que le vrai scénariste est finalement feu l’oncle Nasser Ali Khan. Mais on peut applaudir le découpage de cette BD même si on ressent bien qu’elle offre à Satrapi des occasions d’insérer des hors-sujet adéquats comme la parabole de l’éléphant ou le conte de l’ange de la mort.

On ne peut pas lui en vouloir… Son œuvre rare, qui plaît ou pas (ce sujet a dû être maintes fois abordé), vise avant tout à ouvrir les yeux des lecteurs à un monde méconnu avec l’arrivée de ce style, une sorte de manga "à l’iranienne" : un trait lourd et noir comme un régime théocratique, un rythme gai malgré la gravité des situations, un format adapté à la simplicité des dessins.
 

Par , le