Post Americana

(Post Americana 1 à 7)
Quand le Grand Désastre est venu frapper la Terre, et plus particulièrement les États Unis, l’élite de la société, les plus riches et les membres de l’exécutif du gouvernement se sont alors réfugiés dans une sorte de cité paradisiaque construite au cœur d’une montagne artificielle, appelé le Bubble. 80 ans après, le président auto-proclamé Nathan Hawksworthe, qui organise régulièrement des rafles dans le Wasteland (terres sauvages) pour récupérer des esclaves, vient de mettre un plan de plus grande envergure. Il compte envoyer l’ensemble de ses troupes pour nettoyer le pays et tenter de réinstaurer l’équilibre dans le chaos. Cependant, ce dictateur en puissance n’a pas que des partisans, parmi les résistants Mike Lee réussit à s’échapper du Bubble avec les plans de l’infrastructure. Son plan, prévenir l’extérieur de ce qui les attend et les amener à le suivre pour dégager Hawksworthe. Sur sa route, il croise la mystérieux Carolyn, une victime des fameuses rafles…

Par fredgri, le 19 mars 2022

Publicité

Notre avis sur Post Americana

On attendait impatiemment Steve Skroce depuis son excellent Maestros et il faut bien reconnaître que ça en valait la peine !

Bien qu’ayant commencé sa carrière chez Marvel et un petit détour chez Image, Skroce est surtout connu pour être le story-boarder des Wakowski (sur les Matrix, Speed Racer etc.), ce qui l’a amené à s’écarter un temps des comics. A son retour, avec We stand on guard, son trait s’est modifié, certainement du au fait qu’il soit passé en numérique et que le story-boarding l’a poussé à gommer un peu son précédent style. Toutefois, son dessin fonctionne toujours autant, il a même gagné une sorte de folie qu’il n’y avait pas forcément avant !

Pour Post Americana, il s’attaque aux États Unis dans une parodie futuriste assez inquiétante. Le président Nathan Hawksworhe rappelle certains aspects de la gouvernance Trump et de manière plus générale on ne peut que se souvenir de cette volonté presque "missionnariste" d’évangéliser malgré eux, les "peuples sauvages" qui ont amené les grandes puissances à orchestrer les plus grands massacres de l’histoire !
Alors bien sur, ici cela prend des proportions quelques peu exagérées, mais justement je trouve que la démonstration de Skroce a le mérite d’aller jusqu’au bout, de ne pas faire dans la demi-mesure. Les héros résistants doivent à la fois évoluer dans un monde chaotique, entre les hordes de cannibales, les bêtes sauvages, les esclavagistes, tout en composant avec ce qu’ils découvrent progressivement, comme cette femme robot qui dirigent une ancienne manufacture de jouets à l’effigie des héros de dessins animés et qui s’est constituée une armée de robots soldats…

Beaucoup d’idées donc dans cette mini-série qui veut peut-être trop en faire en amenant une multitude de pistes de réflexion. Néanmoins, Skroce a aussi l’habileté de ne pas perdre de vue son cœur de récit, il avance aux côté de Mike et Carolyn, nourrit son scénario de multiples rebondissements. C’est vif, imaginatif et on se laisse porter avec plaisir par cette intrigue extrêmement bien ficelée !
Peut-être y aura-t il une suite, qui sait !

En attendant, une excellente lecture !

Par FredGri, le 19 mars 2022

Publicité