PORTE AU CIEL (LA)
Première partie

En parallèle de l’édition "commune" de la première partie de "La porte au ciel", un tirage limité a été publié par Dupuis afin de commémorer les 20 ans d’existence de la collection Aire Libre.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PORTE AU CIEL (LA) #1 bis – Première partie

Grâce à la double décade d’Aire Libre, le premier tome de ce diptyque annoncé a été enrichi par un texte de Makyo et 6 pages de crayonnés de Sicomoro.

Ce tirage spécial limité à deux mille cinq cents exemplaires (dont cinq cents hors commerce) est l’occasion d’une part de comprendre le choix de Makyo quant au thème développé, inspiré par des évènements tragiques recueillis dans son quotidien. Par ailleurs, grâce à sa prose métaphorique qu’il est le seul à maîtriser, il nous campe l’ambiance de son œuvre à la fois fantastique et réelle.

D’autre part, Eugenio Sicomoro se dévoile à nous en distillant une partie intime de son travail. Sur 6 pages, il expose les 3 héroïnes de "La porte au ciel" sous forme de crayonnés explicites, dans des positions non figées. Les proportions sont suffisamment convaincantes pour comprendre que ce dessinateur émérite maîtrise complètement le sujet dans l’art des expressions corporelles. Idem pour les mimiques qui en peu de traits sont largement animées.

De plus, les dessins pleines pages qui accompagnent les esquisses sont de toute beauté et élèvent le niveau pictural. La représentation colorée d’arrière-plans forestiers devant lesquels s’affichent les personnages remarquables ou l’exécution de planches en noir et blanc aux ombrages judicieux possèdent une force graphique que l’on ne peut que louer.

Heureux ceux qui auront en leur possession ce superbe tirage de "La porte au ciel" qui est reconnaissable à la jaquette conforme au premier et au quatrième de couverture de l’album, ils ne regretteront pas de se balancer au rythme des péripéties des trois fugueuses.
 

Par Phibes, le 2 avril 2008

Publicité