POPEYE CLASSICS
Volume 1

(Classics Popeye 1 à 4)
Ce premier recueil regroupe donc les quatre premiers numéros de Classics popeye qui rééditent, de leur côté, l’intégralité des comics de Popeye écrits et dessinés par Bud Sagendorf à partir de 1948 et ce pendant presque une centaine de numéros. Nous retrouvons ici à la fois des histoires de plus d’une dizaine de pages, mais aussi des gags en une page (les textes illustrés ne commençant qu’un peu plus tard !), le tout mettant en scène Popeye, sa fiancé Olive Oil, son fils adoptif Swee’Pea, son ami Wimpy, son "Pappy" etc.

Par fredgri, le 13 mai 2013

Publicité

Notre avis sur POPEYE CLASSICS #1 – Volume 1

Quand commencent à sortir ces comics, Popeye a déjà presque 20 ans. Créé en 1928 par E. C. Segar, très vite il remporte un énorme succès. A la mort de son créateur, en 38, d’autres auteurs vont reprendre le flambeau et le plus connu reste encore l’assistant de Segar, Bud Sagendorf, qui va redonner ses lettres de noblesse au personnage en redynamisant cet univers. Il faut dire que le format "comics" va lui permettre de développer d’autres ambiances que le strip ne pouvait pas forcément aborder.

Après que Fantagraphics ai réédité tout les strips de Segar, IDW continue dans la lancée sous l’égide de Craig Yoe qui a publié il y a quelques années un gros volume "pot pourris" des meilleures histoires de Sagendorf. Ainsi, dans l’ordre chronologique, ils nous proposent de revenir sur l’intégralité du run de cet artiste hors du commun qui su animer ce personnage pendant une quinzaine d’années.

Et cette édition est un vrai bonheur, tout est fidèlement restauré, que ce soit les couvertures originales, les 2 et 3ème de couv, c’est 100 % BD, aucune pub, comme si on avait les numéros d’époque dans la main. De plus, c’est 4 x 48 pages, en plus des couvertures et ça n’a pas vieilli d’un pouce. L’humour fonctionne toujours à merveille, avec ce personnage à la fois excessif, maladroit et passionné, le tout dans un univers teinté d’absurde avec des personnages haut en couleur.

Évidemment, il y a un côté légèrement désuet dans tout ça, Popeye c’est le personnage qu’on regardait à la télé quand on était gamin, c’est ce marin qu’on ne prend pas au sérieux. Eh bien détrompez-vous. Car, certes il s’agit ici d’une série d’humour, néanmoins il y a pas mal d’aventure et même si on n’y parle pas de la société, ni de choses réellement sérieuses, le tout est tout simplement passionnant à lire car c’est très bien écrit et le dessin est décidément bourré de charme !

J’y suis venu sans trop savoir ce que j’allais trouver et franchement ce fut un vrai plaisir de suivre Popeye dans ses aventures dans l’espace, contre des fantômes, dans l’ouest sauvage, avec parfois des petites touches de SF délirante, pas mal de combats, quelques fois du suspense et beaucoup d’humour !

Une vraie réussite à ne manquer sous aucun prétexte !

Par FredGri, le 13 mai 2013

Publicité