Pélicans dans les flammes

Dessinateurs :




Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

IDEES+

Collection :

Plein vol

Genre :

Aviation

Documentaire

Sortie :
ISBN : 9782916795423

Résumé de l'album Pélicans dans les flammes

Que ce soit dans le cadre d'un incendie de forêt, d'un accident de la circulation ou de haute montagne, d'une catastrophe naturelle, aérienne ou nucléaire, les forces actives de la Sécurité Civile assument, au péril de leur vie, la mission pour laquelle elles se sont engagées à savoir la protection des biens, des personnes et de l'environnement. Considérant la tâche ingrate qui leur est dévolue mais aussi le privilège de servir dans une telle corporation, les éditions Idées+ Passion BD ont pris pour parti de dévoiler au travers de quelques exemples le mode opératoire de ces fameux pompiers du ciel.

Par Phibes, le 26/10/2012

Notre avis sur l'album Pélicans dans les flammes

Et un ouvrage de plus dans l'escarcelle de la sympathique collection Plein Vol de chez Idées+ Passion BD ! Conformément à sa ligne directrice, cette dernière nous offre un nouvel album consacré, comme son nom peut le laisser percevoir, à l'aéronautique et plus particulièrement à un corps volant que tout un chacun a eu l'occasion de voir dans son quotidien œuvrer de près ou de loin, sur la route, sur les massifs forestiers ou sur les mers, à savoir les Pompiers du Ciel.

Pour ce faire, c'est tout un plateau de personnes qui se sont mobilisées autour de ce projet initié par Franck Coste et qui, à différents niveaux, de gens du métiers à artistes, sont venues généreusement apporter leur pierre à cet hommage vrombissant. De fait, pas moins de cinq historiettes de longueurs inégales ont été concoctées, chacune développant une facette du travail effectué par ses soldats passionnés, dans des fictions ô combien proches de la réalité.

Malgré la rapidité des évocations, le sens pédagogique de cette initiative prend toute sa dimension. Elle permet de mieux appréhender le quotidien de ces soldats, plongés au cœur d'une action souvent périlleuse et respectable, au travers d'un usage verbeux certes spécialisé mais sans excès. Les interventions ainsi explicitées sont de fait très accessibles et donnent déjà un ordre d'idée bien sensibilisateur.

Graphiquement, il est indéniable que les dessinateurs ont travaillé à partir d'un brassage documentaire bien fourni. Les nombreux dessins qu'ils nous offrent, bien qu'ils soient d'exécution plus ou moins avertie, sont évidemment inspirés de photographies d'interventions et sont susceptibles ainsi de mieux nous faire cerner la réalité du terrain. Le résultat, très coloré, se suffit à lui-même et donne déjà, de par les personnages et les nombreux véhicules terrestres ou aériens qui y sont croqués, une bonne représentation de cette profession à risques.

Un album honorifique enflammé, pédagogiquement réussi !

Par , le

Nos interviews liées

Eric STOFFEL et Olivier THOMAS

Questions pour Olivier Thomas:

Sceneario.com: Olivier, juste quelques mots pour qu'on vous connaisse un peu plus. Comment êtes vous arrivé à la BD?

Olivier Thomas:Par passion ! J'ai été élevé à la BD franco belge, puis au Fluide Glacial. Au lycée je me suis mis à dessiner des planches dans mon coin, et plus tard, alors que j'étais étudiant à Marseille, j'ai suivi les Ateliers de Jean Louis Mourier et Herlé.
Diplôme en poche, j'ai décidé de rester à Marseille que j'aimais bien, mais il n'y avait pas de boulot pour moi, alors je me suis mis au dessin pour en vivre... Ca a précipité les choses : J'ai rencontré Eric Stoffel, avec qui nous avons commencé ARVANDOR [...]

Lire la suite ›