POLKA #5 Lobby or not Lobby

voir la série POLKA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Action

Policier

Sortie :
ISBN : 2205049416

Résumé de l'album Lobby or not Lobby

Polka, ex détective préfectoral, devenu privé à la suite d’un piège politique, est appelé par Nolan Gerbert afin d’enquêter sur le « suicide » d’un chercheur d’Organig.
Dans son enquête, Polka se voit assisté par Misa Sönder, amie de Jonas, le chercheur décédé. Elle semble détenir des preuves susceptibles de dévoiler une organisation criminelle à très grande échelle en rapport direct avec la Newfood, chaîne agroalimentaire internationale.
La Newfood aurait peut être joué un rôle assassin dans la famine qui a décimé plus de 3 millions de morts en Afrique.
Polka se met sur le coup.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Lobby or not Lobby

Rythmé, musclé, percutant, tant au niveau du dessin que du dialogue, le 5ème tome de la série « Polka » fonce dans la dénonciation de la criminalité industrielle, criminalité à grande échelle et toujours très difficile à démanteler.
Les auteurs semblent en grande forme avec pour l’un, un thème qui pourrait tout à fait être d’actualité, utilisant les humains à titre de cobaye et prêts à tout pour se faire de l’argent, et pour l’autre un dessin dynamique, rappelant immanquablement le style « comics », non seulement dans le trait mais aussi dans la couleur et l’encrage utilisé.
Le style de Siro,nouvellement commis aux commandes d’Aquablue, a toujours été influencé par le comics dont il a testé l’édition dans Heavy Métal avec les deux volumes de « Master Vollume ».
Cet épisode a le charme d’un comics et il vous fera plaisir si le lisez avec l’idée de cet environnement. Plutôt international dans l’âme, le travail de Siro s’en ressent beaucoup et c’est tant mieux , ça lui confère une identité bien personnelle.
A lire pour les amateurs du genre et ceux qui aiment quand les gentils sont les plus forts..

Par , le

Les albums de la série POLKA

Nos interviews liées

Entretien avec Didier Convard

Sceneario.com : Nous sommes dans la série des Gardiens du sang, avec le Triangle secret et I.N.RI., doit on parler de saga ou de feuilleton?
Didier Convard : C'est vraiment un feuilleton, depuis le Triangle secret qui est né d'un roman que j'avais écrit il y a une vingtaine d'années et que je n'avais jamais publié.
Sceneario.com : Il a été publié depuis. Didier Convard : Tout à fait, il a été publié depuis, mais je l'ai revisité car la bande dessinée est intervenue entre temps, j'ai du changer quelques axes d'écriture. Ce roman, je l'avais fait lire à Jacques Glénat et c'est lui qui a eu l'idée de l'adaptation en bande dessinée. J'avais un roman de 700 pages, le travail était titanesque. Il y avait plusieurs flashbacks dans le roman, il y en a beaucoup que j'ai traduit dans le triangle secret en quatorze ou quinze pages et puis, il y avait un gros qui était I [...]

Lire la suite ›

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Didier Convard

Sceneario.com: Concernant le Triangle Secret, vous avez réalisé 7 tomes, un one-shot, une deuxième saison est apparue avec INRI qui se terminera avec la sortie du 4° tome en avril prochain, y aura t-il une 3° saison?
Didier Convard: Oui. La troisième saison se rapprochera du Triangle Secret, puisqu'elle se passera du coté des Gardiens du Sang. Le Triangle Secret et INRI raconte l'histoire du coté du Christ, l' histoire des Héritiers du Christ, mais quand j'ai écrit le Triangle Secret il y a une vingtaine d'années, sachant qu'il est sorti en Bande Dessinée qu'en avril 2000, j'avais fait un énorme travail composé de plusieurs chapitres: Le triangle Secret avec INRI qui était dans le triangle Secret, une sorte de flashback du Triangle Secret. Lorsque j'ai adapté le Triangle Secret en Bande Dessinée je me suis aperçu que je n'avais pas assez de place, en accord avec les dessinateurs et l'éditeur, on c'est dit qu'on allait se donner le temps de travailler ensuite sur INRI [...]

Lire la suite ›